Le mandat de la mission onusienne prorogé de neuf mois

Somalie

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution prolongeant le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) de neuf mois, jusqu’au 31 mai 2022.

La résolution 2592, qui a été adoptée à l’unanimité par le conseil de 15 membres, condamne fermement les attaques continues du groupe terroriste «shebab» et exhorte les autorités somaliennes, la Mission de l’Union africaine (UA) en Somalie et les Nations Unies à travailler en étroite collaboration sur le renforcement de la sûreté et de la sécurité des installations et du personnel de l’ONU et de l’UA.
Elle demande aussi à la MANUSOM de maintenir et de renforcer sa présence dans toute la Somalie, sous réserve des exigences de sécurité des Nations unies et dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet. La résolution rappelle également la nécessité pour la Somalie et ses partenaires d’adopter une approche coordonnée et cohérente envers les réformes politiques et sécuritaires conduites par la Somalie.
Agence