Prochaine étape du processus démocratique

Renouvellement des APC et APW

Après l’adoption par référendum du 1er novembre 2020, de la révision constitutionnelle, puis les élections législatives anticipées, le 12 juin dernier, pour le renouvellement de l’Assemblée populaire nationale (APN), suivies par la formation du nouveau Gouvernement, c’est maintenant au tour des élections locales destinées à élire de nouvelles Assemblées populaires communales et de wilayas (APC et APW).

En effet, le Président Abdelmadjid Tebboune vient de convoquer par décret présidentiel le corps électoral pour les élections locales anticipées, prévues le 27 novembre prochain. Il aura ainsi tenu ses engagements dans le parachèvement de la mise en place des institutions de l’Etat. Le décret présidentiel prévoit également la révision exceptionnelle des listes électorales durant la période allant du 5 au 15 septembre 2021. Les différentes actions de renouvellement des institutions de l’Etat s’inscrivent dans le cadre d’un processus de profondes réformes lancées par le Président Tebboune, depuis son élection à la tête de la magistrature suprême du pays le 12 décembre 2019. Le prochain scrutin constitue un nouveau jalon, en fait le dernier, dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique encore plus proche du citoyen qu’avant.
Il reste aux partis politiques et aux indépendants issus de la société civile à se préparer activement à cette échéance qui devra consacrer la volonté du citoyen à participer à la gestion locale. Partis politiques et indépendants devront vite se préparer pour cet événement qui sera marqué par une concurrence libre et loyale loin de toute influence et interaction des puissances de l’argent pour permettre au peuple d’exercer sa souveraineté, en toute transparence. Les élections locales du 27 novembre prochain sont appelées à confirmer la tendance qui devrait être irréversible, de rupture avec l’influence de l’argent sur les processus électoraux et de moralisation de l’action politique. Elles doivent fournir une opportunité aux Algériens pour montrer leur attachement à l’unité nationale en s’éloignant des comportements à base régionaliste qui ont marqué les scrutins précédents par des boycotts imposés aux électeurs. C’est l’occasion pour les Algériens, d’intervenir efficacement afin de «corriger les défaillances» relevées dans les assemblées locales au cours des dernières années et imposer les conditions qui faciliteront le rétablissement de la confiance entre les citoyens et leurs représentants.
Le renouvellement des APC et APW le 27 novembre prochain permettra de faire intervenir de nouveaux acteurs sociaux, localement et au plus près du citoyen, pour trouver les solutions les plus efficaces aux problèmes quotidiens vécus par les Algériens, notamment dans le fonctionnement des services publics de base. Les épisodes vécus depuis quelques mois en matière de santé, avec l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), les perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, les incendies criminels de forêts, et autres, ont montré le rôle que peuvent jouer les Assemblées populaires locales, dans l’organisation de la riposte et dans les actions de mobilisation et de solidarité animées par le mouvement associatif pour faire face aux situations de crise et aux catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts, intempéries…) en appui aux effort des institutions de l’Etat, en particulier l’institution militaire.
Le renouvellement des APC et des APW s’inscrit dans une démarche de développement national qui intègre la dimension locale dans le but d’aller vers la satisfaction des innombrables besoins sociaux des Algériens en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de transports publics, de pouvoir d’achat, de culture, de loisirs, d’amélioration des conditions de la vie quotidienne (tranquillité, quiétude, hygiène, salubrité…). L’expérience algérienne dans le développement des zones d’ombre et la prise en charge des préoccupations de leurs habitants, des efforts déployés par les pouvoirs publics pour prendre en charge les préoccupations des habitants de la zone d’ombre. Par ailleurs, l’adoption lundi 30 août 2021 par le Conseil des ministres d’un projet d’ordonnance modifiant certaines dispositions du code communal afin de les harmoniser avec le nouveau régime électoral, notamment dans ses aspects liés au président de l’Assemblée populaire communale et ses adjoints, entre dans le cadre des réformes visant les changements qui doivent être opérés au niveau des Assemblées élues.
Lakhdar A.