«8 millions de personnes ont été vaccinées dont 3 millions ont eu deux doses de vaccin»

Dr Djamel Fourar, porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus :

Le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), Dr Djamel Fourar, est revenu, hier samedi, à Alger, sur la campagne nationale de vaccination contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) révélant que depuis le début de cette campagne nationale de vaccination, 8 millions de personnes ont été vaccinées.

Dont, a affirmé Dr Djamel Fourar, 5 millions ont reçu une seule dose et 3 millions ont eu deux doses de vaccin anti-Covid-19. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée, hier samedi, en début de matinée, au siège du ministère de la Santé à l’occasion du lancement de la campagne nationale de la vaccination qui s’étalera du 4 au 11 septembre prochain, le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) a assuré que cette campagne de vaccination qui vient d’être lancée et qui se poursuivra, nous permettra, de manière efficace, d’atteindre notre objectif tant attendu qui consiste à vacciner pas moins de 70 % d’Algériens d’ici la fin de l’année en cours. S’agissant de la vaccination des enfants, le Dr Djamel Fourar a souligné que les autorités compétentes suivent ce qui est annoncé dans le monde afin de prendre la décision appropriée, faisant remarquer que la vaccination du plus grand nombre de citoyens nous protégerait de la quatrième vague.
Début février dernier, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) avait indiqué que l’Algérie était en discussions avec 5 laboratoires pour l’acquisition de vaccins anti-Covid19. « Le pays ambitionne de se doter de 40 millions de doses afin d’arriver à vacciner 75 % de la population d’ici la fin de l’année », avait-il dit. Lors d’une réunion virtuelle, organisée par le PAVM « partenariat pour la fabrication des vaccins » du Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), fin juillet dernier, portant sur la production des vaccins en Afrique, Mme Hadia Beghoura, Chargée d’Etude et de Synthèse et Mme Maissa Mouffok, directrice de la Règlementation, du Contentieux et de la Coopération, représentantes du ministère de l’Industrie pharmaceutique, ont présenté les projets de production des vaccins anti-Covid, à savoir le projet de production du vaccin chinois Coronavac de l’entreprise Sinovac et le projet de production du vaccin russe Spoutnik V des laboratoires Biocad. Une délégation d’experts chinois s’était, rappelle-t-on, rendue à Constantine pour inspecter les équipements et les matériels destinés à la production du vaccin anti-Covid « Sinovac », au niveau de l’unité du Groupe public pharmaceutique Saidal dans le cadre d’une coopération entre le Groupe Saidal et la société pharmaceutique chinoise Sinovac pour la production du vaccin anti-Covid-19, à l’effet de renforcer les efforts consentis par le ministère de l’Industrie pharmaceutique pour assurer la production et la disponibilité de ce vaccin. « Ce partenariat permettra au Groupe Saidal d’acquérir le savoir-faire, les compétences et la maîtrise des technologies innovantes susceptibles de concourir à la souveraineté sanitaire de l’Etat ».
Rabah M.