Pas d’étincelles dans les buts lors de la 1er journée

Eliminatoires du Mondial-2022

Des Éléphants sans mordant ! En déplacement au Mozambique ce vendredi pour le compte de la 1re journée des éliminatoires du Mondial-2022, la Côte d’Ivoire a surpris plus d’un sportif au regard du résultat ramené de Maputo. Un nul (0-0) n’aurait jamais surpris.

Les hommes de Patrice Beaumelle avaient pourtant la place pour mieux faire, même si ce résultat n’est pas si affligeant compte tenu des 12 absences enregistrées dont Aurier, Bailly, Kessié, Pépé et Zaha. Ils étaient présents dans le camp mozambicain, la défense adverse était imperméable, toutes les stratégies ne pouvaient fragiliser le compartiment bien soudés. Les Ivoiriens quittent le terrain avec un nul qui n’arrange aucune équipe, au contraire.

Afrique du Sud – Zimbabwe 0-0
Mauvaise opération pour les deux équipes de l’Afrique du Sud. Il faudrait peut-être attendre la prochaine rencontre qui mettrait de l’ordre dans les scores. Un réveil de l’une et de l’autre s’impose avant que ce soit trop tard. Malgré plusieurs occasions, les hommes d’Hugo Broos n’ont pas pu ramener plus qu’un point de leur déplacement au Zimbabwe (0-0) ce vendredi à l’occasion de la 1re journée des éliminatoires du Mondial-2022. Les coéquipiers du Lyonnais Kadewere, du Rémoins Munetsi et de la star Billiat, tous titulaires, se contenteront de ce résultat.

Nigeria – Liberia 2-0
Le Nigeria respire après sa victoire acquise face au Liberia (2-0) ce vendredi à l’occasion de la 1re journée à Lagos. Un succès qui colle à la peau de l’attaquant de Leicester, Kelechi Iheanacho, auteur d’un doublé. D’abord buteur d’une frappe puissante à l’angle de la surface sur un corner joué à la Rémoise (22e), le buteur a fait le break avant la pause sur un tir en pivot consécutif à une touche et à une remise aérienne d’Iwobi (45e).

Centrafrique – Cap Vert 1-1
Avec plus de réalisme, l’addition aurait pu être plus lourde pour les Super Eagles, même si les Libériens n’ont pas démérité et ont par moment enchaîné des séquences de possession dans le camp adverse. Pas de quoi toutefois inquiéter les hommes de Gernot Rohr qui prennent les commandes de la poule devant la Centrafrique et le Cap Vert qui se sont neutralisés mercredi (1-1). Prochaine sortie mardi sur le terrain des Requins Bleus dans le cadre de la 2e journée.

Mauritanie – Zambie 1-2
La Mauritanie perd ses trois points sur son terrain face à la Zambie, son entrée dans les éliminatoires du Mondial-2022 en n’aura pas celle espérée ce vendredi à domicile à Nouakchott à l’occasion de la première journée. Les hommes de Corentin Martin, naïfs sur les balles, n’ont pas réussi à discipliner leurs attaques qui laisseront beaucoup de regrets dans le camp des Mourabitounes. C’est l’ailier de Brighton, Mwepu, qui a su exploiter une faille et d’une frappe croisée (0-1, 10e). Ils poussaient pour égaliser face à des Zambiens ce n’était que peine perdue en première mi-temps. Amadou Niass le Mourabitoune profitant d’un centre de Yaly inscrit le but de l’espoir d’une frappe rasante (1-2, 69e). La Mauritanie tentera de se rattraper mardi en Guinée Equatoriale dans le cadre de la 2e journée qui verra les Zambiens recevoir la Tunisie le même jour.

Cameroun – Malawi 2-0
Le Cameroun, pays-hôte de la prochaine CAN, a débuté les éliminatoires du Mondial-2022 en prenant le meilleur sur le Malawi (2-0) ce vendredi au Stade Paul Biya à l’occasion de la 1re journée. C’est donc fort de deux points d’avance sur les Eléphants que les Lions Indomptables se déplaceront lundi à Abidjan pour le choc de la 2e journée. Une victoire inaugurée par Kunde, qui ouvrait le score sur un superbe enchaînement contrôlé de la poitrine-frappe (1-0, 9e). Les Malawites s’inclinaient sur une tête de Ngadeu qui posait le second but sur corner (2-0, 22e).

Tunisie – Guinée Équatoriale 3-0
Favorite du groupe B des éliminatoires du Mondial 2022, la Tunisie a pris son temps avant de finalement dérouler (3-0) face à la Guinée Equatoriale ce vendredi à Radès à l’occasion de la 1re journée des qualifications.

Ghana – Éthiopie 1-0
Succès pas évident non plus pour le Ghana, vainqueur de l’Ethiopie d’une courte tête (1-0) à Cape Coast dans le groupe G. Pour s’imposer face à un adversaire qui surfe sur la dynamique de sa qualification pour la CAN, les Blacj Stars s’en sont remis d’une frappe lointaine dont Mubarak Wakaso a le secret, couplée à une faute de main du gardien adverse, qui a laissé le ballon lui passer sous le ventre (1-0, 35,e). Suffisant pour prendre les commandes de la poule devant le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, qui ont fait 0-0. Rendez-vous lundi pour le choc de la 2e journée entre les Sud-Africains et les Black Stars.
Résumé de Hichem H.