La transition énergétique relancée

La transition énergétique et les énergies renouvelables ont refait surface à la faveur de la réunion du Gouvernement, ce samedi. En effet, un communiqué des services du Premier ministre fait savoir que le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ben Attou Ziane, sur le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Elle a porté sur les axes prioritaires dans la feuille de route du secteur, à savoir : le plan multisectoriel de sobriété et d’efficacité énergétique ; le plan développement des énergies renouvelables ; et l’élaboration d’un nouveau modèle énergétique pour l’optimisation du mix énergétique. D’abord, la maîtrise de l’énergie : le plan de développement du secteur de la Transition énergétique vise une économie d’énergie de 10% par an grâce notamment aux conventions avec les différents secteurs, notamment l’habitat, le transport et l’industrie, le renforcement et le déploiement de l’Agence pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue).
Ensuite, le programme de développement des énergies renouvelables, qui semble avoir été réactualisé, encore une fois, puisque l’objectif est fixé maintenant à 2035 et consiste en l’installation de 15.000 mégawatts. Le Gouvernement annonce, pour le futur, le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation d’un ensemble de centrales électriques photovoltaïques d’une puissance totale de 1.000 MW. Enfin, la Société algérienne des énergies renouvelables (Shaems), créée en avril 2021, par les groupes Sonatrach (50%) et Sonelgaz (50%), chargée de réaliser le programme national de développement des énergies renouvelables pour la production de l’électricité, entrera en activité durant le dernier trimestre de l’année 2021. Le Gouvernement a décidé d’encourager la production des énergies renouvelables pour l’autoconsommation, notamment par des mesures incitatives, l’homologation des kits solaires individuels et la levée des contraintes réglementaires.
Le Premier ministre a insisté sur l’orientation des efforts de tous les différents secteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables pour la valorisation et l’exploitation de l’énergie solaire avec la densification du recours à cette énergie au niveau des établissements scolaires et des administrations publiques. En mai dernier, en marge du 11e Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA), à Oran, le centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique (Crtse) a annoncé qu’il produira des panneaux solaires.
L. A.