Les talibans célèbrent «la libération» après le départ des Américains

Retrait des forces américaines de l’Afghanistan

Des tirs de célébration ont résonné à travers Kaboul, les talibans ont pris le contrôle de l’aéroport après le retrait des dernières troupes américaines. «Les derniers soldats américains ont quitté l’aéroport de Kaboul et notre pays a conquis sa pleine indépendance», a déclaré le porte-parole des talibans, Qari Yusuf, cité par la chaîne Al Djazira.

L’armée américaine a partagé une image du dernier soldat américain s’apprêtant à monter dans le dernier vol d’évacuation au départ de Kaboul, le général de division Chris Donahue. La plus longue guerre menée par les États-Unis, qui a duré 20 ans, aura coûté la vie à près de 2.500 soldats américains et à environ 240.000 Afghans. Le coût économique de la guerre s’élève lui à environ 2.000 milliards de dollars. Actuellement, les talibans contrôlent désormais un plus grand territoire que lors de leur dernier règne, de 1996 à 2001. À cette époque, les talibans appliquaient une interprétation stricte de la loi islamique. Les vols d’évacuation se sont multipliés ces dernières semaines, transportant plus de 122.000 personnes hors d’Afghanistan, mais ils n’ont cependant pas permis de faire sortir les milliers d’Afghans et les centaines d’Américains qui cherchent encore à échapper au régime talibans. Selon le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, un peu plus d’une centaine d’Américain souhaitait quitter Kaboul mais n’a pas pu embarquer à bord des derniers vols d’évacuation.
Joe Biden a déclaré dans un communiqué publié quelques heures après le retrait des forces américaines, que le monde allait faire en sorte que les talibans respectent leur engagement d’autoriser un passage sûr pour ceux qui veulent quitter l’Afghanistan. Notre présence militaire en Afghanistan est à présent terminée», a-t-il ajouté, remerciant les forces américaines pour une évacuation dangereuse. Le Président est la cible de critiques virulentes de la part des républicains et de certains démocrates pour sa gestion de la situation en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans. Le sénateur républicain Ben Sasse a qualifié le retrait américain de honte nationale qui découle directement de la lâcheté et de l’incompétence du président Biden. Antony Blinken a déclaré que les États-Unis étaient prêts à travailler avec les talibans à condition qu’ils n’usent pas de représailles à l’encontre des opposants se trouvant dans le pays. « Les talibans cherchent une légitimité et un soutien international.
Notre position est que, pour les avoir, il faut s’en montrer digne, Les talibans doivent à présent raviver une économie dévastée par la guerre sans pouvoir compter sur les milliards de dollars d’aide étrangère dont bénéficiait le précédent gouvernement», a ajouté le secrétaire d’Etat américain. La population rurale fait quant à elle face à une situation que les représentants de l’Onu ont qualifiée de catastrophique, une situation encore aggravée par la grave sécheresse qui frappe l’Afghanistan. Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan le lundi 30 août 2021, a annoncé le Pentagone le même jour, laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. « Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août à 19h29 GMT», a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d’une conférence de presse.
Depuis le 14 août, sur une période de 18 jours, les avions des États-Unis et de leurs alliés ont évacué plus de 123.000 civils de l’aéroport international Hamid-Karzai, a également précisé le général McKenzie.La situation en Afghanistan s’est dégradée sur fond de retrait des troupes américaines. Après avoir lancé une large offensive dans le pays, les talibans sont entrés dans Kaboul le 15 août, tandis que l’ex-Président Ashraf Ghani a quitté le pays.Washington a fixé au 31 août la date limite pour les opérations d’évacuation, qui est également celle du retrait définitif prévu des forces américaines en Afghanistan.
Oki Faouzi