Des sanctions tombent…

Le Gouvernement remet de l’ordre dans le secteur des sports

Le cyclone risque de tout emporter. «Ce sont des décisions qui redonnent de l’espoir à notre sport d’une manière générale. Trop longtemps, ce secteur n’a pu réussir à se faire peau neuve. «Ces décisions qui tombent, franchement, nous donne espoirs».

Un ancien athlète joint par téléphone et préfèrant garder l’anonymat «qualifie de scandaleux l’accueil des athlètes à Alger après leur participation aux jeux paralympiques à Tokyo (Japon). Pour lui, le qualificatif scandaleux n’est rien devant une telle situation qui n’a jamais atteint un tel degré de rejet… Je salue la réaction du Gouvernement pour ses dernières décisions». Enfin, un cadre d’une administration estime que les images des athlètes à leur arrivée à l’aéroport d’Alger justifient les décisions prises par le Gouvernement à l’encontre de quelques cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports diffusées sur divers canaux». Les athlètes algériens, qui avaient défendu de tout leur âme à Tokyo les couleurs du pays, ne pouvaient accepter un accueil aussi simplet qui leur a été réservé à leur arrivée à Alger, à l’aéroport International Houari-Boumediene.
Un accueil amplement commenté par nos confrères de tous les médias. Dans ce cadre, et pour démolir ces idées qui ne tiennent pas compte des exigences de la modernité de l’heure en sport notamment, selon l’APS, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a décidé de frapper fort en mettant fin aux fonctions du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Directeur général des Sports au même ministère. Plus tard dans la journée, le MJS met «fin aux fonctions du Directeur de la Promotion des sports en milieux d’éducation et de formation, du sport pour tous et en milieux spécialisés, ainsi qu’au directeur du Suivi des institutions, de la vie associative et de l’éthique sportive», indique le ministère dans un communiqué.

Le MJS : «Sommes-nous en 2021 ?»
«Suite à la négligence dans l’accomplissement des missions, à l’absence du sens des responsabilités et au manquement à l’obligation de l’accueil des athlètes, après leur participation aux Jeux paralympiques, et sur ordre du président de la République, le Premier ministre, ministre des Finances, a mis dimanche fin aux fonctions du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et du directeur général des Sports au même ministère, avec poursuite de l’enquête afin de demander des comptes à chaque responsable impliqué dans cet incident», précise le communiqué. Par ailleurs, et toujours dans ce même ordre d’idées, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports qui vient aussi de réagir à ces négligences qui viennent de secouer la planète sport, à travers ce qui a fait le tour de plusieurs rédactions nationales et internationales, en l’occurrence, l’ignorance de toutes dispositions officielles qui devaient être prises à l’accueil des athlètes paralympiques.
Pour faire redorer le blason de son ministère, Abderezak Segag, promet, dans sa conférence de presse qu’il avait animée au stade 5-Juillet ce dimanche, que d’importantes décisions seront prises prochainement. Et à ce titre, il fait part de sa déception : «Je me suis personnellement demandé si nous étions en 2021 ou avant Jésus-Christ ? Les personnes à mobilité réduite ont des exigences particulières, nous fournirons au reste des athlètes, à leur retour, des bus appropriés pour cela». «Il y a des mesures administratives qui ont été prises, et attendez-vous à ce qu’un certain nombre de responsables soient licenciés très prochainement», a-t-il ajouté. S’agissant du coup de gueule du sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, le ministre de la Jeunesse et des Sport a également commenté les déclarations du sélectionneur sur l’état lamentable des pelouses en Algérie, et plus précisément le stade Mustapha-Tchaker de Blida. «Djamel Belmadi a été franc dans son diagnostic sur l’état de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker, et nous nous occuperons de cette question très prochainement… Belmadi a le droit de faire des observations, car la question est technique et il est le mieux placé pour en parler».

Suspension du président de la Fédération de handball
Des dossiers ont été ouverts et ont donné lieu à des décisions qui illustrent la nouvelle démarche du ministre de la Jeunesse et des Sports, celle de procéder à un rééquilibrage de toutes les instances fédérales de son ministère. Laquelle institution annonce, selon l’APS, la suspension de ses fonctions à titre conservatoire, du président de la Fédération algérienne du handball, Habib Labane. Ce dernier a précisé que «la suspension à titre conservatoire» a été prise suite à des manquements dans la gestion du mandat olympique précédent, soulignant l’existence de 10 dossiers concernant des fédérations sportives au niveau de «l’instruction et de la justice». «J’ai transmis pour instruction un dossier contenant des manquements dans la gestion au sein de la FAHB et j’ai ordonné la suspension à titre conservatoire de son président (Habib Labane), directement concerné par l’affaire», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
Pour rappel, Habib Labane a été reconduit à la tête de la FAHB pour le mandat olympique 2021-2024, lors de l’assemblée générale élective «bis», avec un total de 50 voix contre 44 pour son rival Taher Alioui, sur un total de 97 voix exprimées. Pour le ministre, «le renouvellement des fédérations sportives avant les JO n’empêche pas la reddition des comptes car le ministère traite avec les instances et non pas avec les personnes.» Ainsi, a-t-il ajouté, «il a été demandé une situation de l’ensemble des instances fédérales pour le mandat olympique 2017-2020 et les rapports de l’Inspection générale abordent toutes les lacunes et infractions enregistrées».
Résumé de H. Hichem