Large convergence des vues

Algérie-Niger

Les mécanismes bilatéraux entre l’Algérie et le Niger, en particulier la grande commission mixte algéro-nigérienne, ainsi que le mécanisme de la concertation politique et le Comité bilatéral frontalier, vont être redynamisés à la lumière des différents projets de coopération bilatérale entre les deux pays, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

C’est ce qui a été convenu à l’occasion de la visite de travail en République du Niger en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui a eu hier une séance de travail avec son homologue nigérien, Massoudou Hassoumi. Cette séance de travail a été consacrée à un examen exhaustif de l’état des relations bilatérales et à la projection de projets communs dans le contexte de la mise en œuvre des orientations des deux chefs d’Etat, le Président Abdelmadjid Tebboune et le Président Mohamed Bazoum.
Elle a été rehaussée par la participation à ces échanges des ministres en charge de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, du Pétrole et des Énergies renouvelables, et de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale. Les échanges ont permis de réaffirmer la détermination qui anime les deux pays à poursuivre les efforts en vue d’assurer une exploitation optimale des opportunités et potentialités considérables qui s’offrent de part et d’autre dans le cadre d’un partenariat stratégique qui répondrait aux attentes et aspirations des deux peuples frères qui partagent les mêmes défis et les mêmes espoirs.
Outre la coopération bilatérale, les deux chefs de la diplomatie ont également abordé les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Ils ont relevé avec satisfaction la convergence de leurs positions concernant les défis et enjeux sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien notamment ceux en lien avec la recrudescence du terrorisme, les développements enregistrés dans les principaux foyers de conflit sur le continent, ainsi que sur plusieurs questions inscrites sur l’agenda de l’Union africaine (U.A.) et des Nations unies, comme la situation qui prévaut en Libye, au Mali, au Sahara occidental et en Guinée. Les deux ministres se sont entendus pour renforcer la coordination en prévision des prochaines échéances à l’échelle continentale et internationale. Ils se sont également félicités des résultats de la réunion ministérielle des pays voisins de la Libye qui s’est tenue récemment à Alger.
Pour rappel, Ramtane Lamamra a été reçu, dès son arrivée dimanche à Niamey, par le Président Bazoum, à qui il a transmis un message d’amitié et de considération de la part de son frère le Président Tebboune, portant sur la réaffirmation de la nature stratégique et exceptionnelle des relations bilatérales ainsi que sur la disponibilité et la volonté des deux pays de conjuguer leurs efforts aux plans bilatéral et multilatéral pour faire face aux défis communs du continent en général et de la région sahélo-saharienne en particulier. Les deux parties se sont félicitées de l’excellente qualité des relations historiques d’amitié, de coopération, de solidarité et de bon voisinage liant les deux pays, tout en réaffirmant leur engagement et leur détermination à poursuivre les efforts en vue de promouvoir la coopération bilatérale dans le prolongement des conclusions ayant marqué la récente visite du Président Bazoum en Algérie.
En outre, l’audience a donné lieu à un échange fructueux sur la situation prévalant dans la bande sahélo-saharienne marquée par la recrudescence de la menace terroriste et les voies et moyens susceptibles de renforcer les réponses qui y sont apportées aux niveaux régional et continental. Les deux parties ont également abordé les crises prévalant en Libye et au Mali, ainsi que les questions d’actualité sur l’agenda de l’UA. Les échanges ont été marqués par une large convergence des vues et une volonté commune d’œuvrer au renforcement de la tradition de consultations et de coordination sur toutes les questions d’intérêt commun entre les deux pays. On sait que le renforcement des liens avec l’Afrique et le Monde arabe, figure parmi les priorités du Plan d’action du Gouvernement pour la mise œuvre du Programme du président de la République, qui sera soumis dimanche à l’APN.
Lakhdar A.