«L’arrivée du variant colombien MU en Algérie, est possible»

Président de la Forem, Mustapha Khiati

Après la propagation du variant indien Delta qui fait toujours ravage dans le monde, c’est au tour d’un autre variant né en Colombie appelé scientifiquement B.1.621 ou par lettre grecque MU.

Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), il aurait été détecté pour la première fois en Colombie en janvier 2021. Depuis le 26 mars de l’année en cours, il fait l’objet d’une alerte pour une surveillance renforcée. Dans son bulletin épidémiologique du 31 août 2021, l’OMS indiqué que le variant Colombien B.1.621 est classé comme «variant a suivre». Selon le Dr Mustapha Khiati, président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et de la recherche (Forem), l’arrivée de ce variant colombien en Algérie, est possible. Il explique que même si la vitesse de cette nouvelle souche n’est pas rapide par rapport au mutant Delta, son arrivée en Algérie reste possible. «Tant que le nouveau mutant a atteint le continent européen, il peut atteindre l’Algérie», fait remarquer le scientifique.
Pour rappel, ce variant colombien, serait présent dans 35 pays selon la plate-forme de Tracking des variants du Covid GISEAD. Au 15 août 2021, il aurait été retrouvé 2.787 séquençage dans le monde, soit une prévalence inférieure à 0,5%. Concernant l’efficacité des vaccins disponibles en Algérie contre la souche «MU», Dr Khiati a expliqué qu’il n’y a pas encore assez de données sur l’efficacité des vaccins proposés contre la souche «MU» mutée. Il précise que «tous les vaccins qui sont maintenant disponibles ont un objectif, qui est de réduire les cas graves et de réduire les décès», a fait remarquer le porte-parole de la Forem, avant de noter que les pays qui ont atteint 90 % du taux de vaccination de leurs citoyens ont enregistré une baisse du nombre d’infections. Il met en garde, toutefois, contre l’arrivée de ce variant colombien et qui, selon lui, peut provoquer la quatrième vague.
«Chaque fois qu’une nouvelle souche apparaît, il y a la possibilité qu’une nouvelle infection émerge, la souche «MU» peut provoquer une nouvelle vague, et cela dépend de quel point il se propage», a-t-il ajouté. Devant cette menace, Mustapha Khayati a souligné la nécessité de poursuivre l’important processus de vaccination qui a commencé samedi 4 septembre, et se poursuivra jusqu’au 11 du même mois, et dont les résultats, a-t-il dit, apparaîtront dans les prochains jours. A priori, le variant colombien entraînerait les mêmes symptômes que la souche initial du Sars-CoV-2. Autrement dit, il peut, selon les personnes entraîner de la fièvre, toux sèche, une grande fatigue, des courbatures, des maux de têtes, un essoufflement, la perte du goût ou de l’odorat…
Rachid Lounas