Sonatrach et Equinor élargissent leur partenariat

Au-delà des contrats qui s’achèvent en 2027

Sonatrach et la compagnie norvégienne Equinor comptent étendre leur partenariat au-delà du terme des contrats actuels qui s’achèvent en 2027, notamment dans les wilayas d’In Salah et d’In Amenas, a indiqué dimanche un communiqué de Sonatrach.

«Le Président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, a reçu dimanche à Alger, son homologue de la compagnie norvégienne Equinor, Anders Opedal, qui effectue sa première visite à l’étranger depuis sa nomination, et avec lequel il a évoqué les relations de partenariat et les perspectives de coopération», a révélé le communiqué. Lors de cette rencontre, «les deux parties ont évoqué les relations de partenariat existantes, notamment à In Salah et In Amenas, qui devraient être étendues au-delà du terme des contrats actuels qui s’achèvent en 2027», a souligné la même source. «Les perspectives de coopération dans divers domaines liés à la réduction de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, au développement de l’hydrogène bleu et à la réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte carbone de l’industrie d’hydrocarbures ont été également explorées», a ajouté le communiqué. Pour rappel, la compagnie norvégienne Equinor est présente en Algérie depuis 2004.
Elle est partenaire avec Sonatrach et BP (British Petroleum) sur les gisements en exploitation de In Salah et In Amenas. Equinor est également partenaire de Sonatrach sur le périmètre d’exploration de Timissit.  Il faut savoir que le groupe national pétrolier Sonatrach table sur une recette se situant entre 30 et 33 milliards USD pour l’année 2021, d’après ce qu’a affirmé mardi dernier à Oran son Président-directeur général Toufik Hakkar.  «Pour l’année 2021, nous tablons sur une recette de 30 à 33 milliards USD, en fonction de l’évolution du marché pétrolier», a-t-il affirmé, en marge d’une visite de travail à la raffinerie d’Arzew (Est d’Oran). Le P-dg de la Sonatrach a assuré que les revenus du groupe connaissent une «nette amélioration» au cours de cette année par rapport à l’année 2020, dont les activités ont été impactées par la crise sanitaire de la Covid-19. Le groupe a atteint l’équivalent des revenus de l’année 2020 en moins de 9 mois de l’année en cours, a-t-il ajouté. «Nous avons déjà réalisé, entre le début de l’année et le 21 août dernier, quelque 20 milliards USD, soit l’équivalant des recettes de toute l’année 2020», a-t-il précisé.
Le premier responsable de Sonatrach a fait ces déclarations à Oran en marge de sa visite  de travail où il a présidé la cérémonie de mise en service de la ligne de production et de remplissage des bidons d’huile moteur à la raffinerie d’Arzew (Oran). Cette ligne a été renouvelée, dernièrement, au niveau de l’unité de production de lubrifiants et des graisses pour moteurs. Les nouveaux équipements lui permettent de produire 1.600 bidons par heure, à partir de grains de plastique et de les remplir d’huile moteur, selon les explications fournies par les ingénieurs de ce complexe industriel. En marge de sa visite à la raffinerie de pétrole d’Arzew, M. Hakkar a déclaré à la presse que cette unité permet de remplir 50.000 tonnes d’huile moteur par année, soulignant que cette nouvelle installation «renforcera les ventes des produits Sonatrach sur le marché national», ajoutant qu’il est possible d’augmenter la capacité de production d’huile moteur pour «couvrir les besoins des autres sociétés, publiques ou privées et la réflexion concernant l’exportation de ce produit est envisagée».
Djamila Sai