Fourar appelle à la mobilisation de tous les moyens nécessaires

Accélération de la cadence de vaccination

Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar a appelé, avant-hier, à mobiliser les moyens nécessaires pour procéder à la vaccination anti-Covid-19 et accélérer sa cadence, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.

S’exprimant lors d’une rencontre d’évaluation de la première phase de l’opération de vaccination contre la Covid-19 tenue par visioconférence avec les directeurs de la Santé, M. Fourar a insisté sur «la nécessité d’étendre l’opération de vaccination à toutes les wilayas du pays en y associant le mouvement associatif et la société civile», ajoute la même source. Pour ce qui est de la rentrée universitaire prévue début octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé, lundi passé, qu’à l’occasion, des orientations ont été données aux directeurs des établissements universitaires, de recherche et des services pour accélérer le rythme de la vaccination anti-Covid-19 en coordination avec les directions de la Santé des wilayas.
Présidant une réunion de concertation avec les partenaires sociaux, M. Benziane a précisé que ces orientations portent sur «l’élaboration d’un programme de vaccination au profit des membres de la famille universitaire qui représente 2 millions de personnes et ce, avant le début des cours le 3 octobre prochain». Le secteur de la Santé, poursuit le ministre, a accepté de fournir les doses nécessaires pour tous les enseignants, étudiants et travailleurs. Il a appelé, à cet égard, les représentants des syndicats professionnels et des organisations estudiantines à «contribuer dans l’opération de sensibilisation de toute la famille universitaire à l’impératif de se faire vacciner afin d’atténuer l’incidence de cette pandémie et favoriser le retour des activités universitaires». En outre, le ministre a rappelé que «l’expérience acquise de la pandémie ces deux dernières années obligeant le secteur à suivre un mode de gestion autre sur la base du protocole sanitaire pour la gestion des établissements universitaires».
A ce propos, il a annoncé avoir demandé aux directeurs des établissements universitaires «de s’appuyer sur le protocole sanitaire pour élaborer celui pédagogique de chaque établissement en l’adaptant en fonction de la situation épidémique». Concernant le dossier des œuvres universitaires, le ministre a réitéré l’engagement de son secteur à fermer les résidences universitaires qui connaissent «une grande détérioration dans leurs parties et à dispatcher les étudiants aux autres résidences, dont notamment les nouvelles», ajoutant que «jusqu’à présent, il a été procédé à la fermeture de 7 résidences universitaires, en vue de leur rénovation». De leur côté, les représentants des syndicats professionnels et des organisations estudiantines ont valorisé la décision du ministère portant acquisition de 30 ambulances au profit de l’Office national des œuvres universitaires (Onou), et ce, après l’accord du Gouvernement dans sa dernière réunion.
Manel Z.