Alger appelle à une véritable coopération internationale

Lutte anti-Covid-19

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a appelé, avant-hier à Vienne (Autriche), à « une véritable et efficace coopération et solidarité internationales » face à la pandémie de la Covid-19, en adoptant « une approche multilatérale » pour relever ce défi, a indiqué un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Dans une allocution lors des travaux de la 5ème Conférence mondiale des présidents de parlement tenue à Vienne, lue en son nom par le vice-président de l’APN, Fetas Ben Lakhal, M. Boughali a déclaré que « le seul et unique moyen pour contenir la propagation du coronavirus est une véritable et efficace coopération et solidarité internationales », a précisé la même source. Selon lui, les crises peuvent se transformer en un catalyseur pour renforcer la coopération, consolider les relations multilatérales et garantir la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale. Pour faire face à ce défi sanitaire, le monde doit faire recours à «une approche multilatérale», poursuit-il, en ajoutant qu’à cause de cette crise sanitaire, les économies du monde ont dégringolées.
Après avoir mis en garde contre « le danger que représente le protectionnisme sur la coopération internationale toute entière », le président de l’APN a ajouté que « la crise sanitaire devra être une opportunité aux organisations et organismes non gouvernementaux pour agir de nouveau et explorer des mécanismes de coopération innovants ». « La réussite des conférences visant à financer le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT) lancé en juin 2020 en est une preuve irréfutable de l’efficacité du système multilatérale et de la solidarité international en temps de crise », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, le président de l’APN a appelé les gouvernements à « renouveler leurs engagements quant aux objectifs tracés en matière de financement des programmes de développement dans le cadre du Plan d’action d’Addis Abeba » et à « établir des partenariats plus efficients, tout en réactivant ceux en place, notamment avec les secteurs privé et public et au titre de la coopération trilatérale, sud-sud et multilatérale ».
A cet égard, M. Boughali a souligné l’importance du mécanisme Covax dans la conjoncture actuelle pour les Etats à revenu faible à modéré, précisant qu’« il s’agit d’une réponse globale concrétisée grâce à la coordination internationale dont il faut s’inspirer pour lancer d’autres initiatives du genre ». Le président de l’APN a conclu son propos en insistant sur la nécessité de rendre disponibles les outils de lutte contre le Covid-19 et de renforcer le multilatéralisme pour faire face aux retombées sanitaires, économiques, sociales et géostratégiques de la pandémie.
Manel Z.