Des bénévoles au chevet du cimetière

Relizane :

Devant l’abandon des autorités municipales, des citoyens de la commune d’El Matmar se sont engagés de leur propre gré pour la réalisation d’une clôture et la mise en place de portails au niveau de la partie basse du cimetière de Sidi Kadar, situé à El Matmar.

Cette action de volontariat a été menée par un groupe de bénévoles, tous originaires de la ville, composé de maçons, d’apprentis et bien d’autres volontaires qui ont travaillé quotidiennement sans recevoir de contrepartie, grâce à la collecte d’argent et de matériaux de construction auprès des donateurs et bienfaiteurs. Ce lieu de repos et de respect, qui n’est plus gardé car entouré de grillage trop facilement franchissable, a été enfin clôturé en béton après plusieurs mois de travaux et protégé contre les intrusions des bétails et des personnes qui se livrent à la consommation des boissons alcoolisées.
Parallèlement, le terrain, mitoyen du dudit cimetière et qui entoure une source d’eau, a été aménagé et des arbres et arbustes y ont été implantés. Une initiative louable et à saluer très fort. Il reste à la mairie de déployer des gardiens à temps complet pour la surveillance des cimetières afin d’assurer la sécurité des lieux. Une action similaire a été menée par des bénévoles au cimetière de Relizane (ex-Sidi Abdelkader) où les travaux de clôture sont en cours de réalisation.
N. Malik