Les opposants d’Abou El Fadhl Baadji investissent le siège du parti

Front de libération nationale

La lutte pour le contrôle de l’appareil de l’ex-parti unique, le Front de libération nationale (FLN) s’intensifie. Avant-hier jeudi, les opposants d’Abou El Fadhl Baadji, le secrétaire général, contesté depuis quelques semaines par des cadres et responsables du parti, sont revenus à la charge en prenant d’assaut le siège national sis à Hydra (Alger).

« Des opposants au secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), Abou El Fadhl El Baadji, ont manifesté, avant-hier jeudi, et ont pris d’assaut le siège central du FLN situé à Hydra, dans la capitale », ont rapporté plusieurs médias. Faisant état d’un rassemblement des militants du FLN, opposés au secrétaire général, devant le siège central du parti à Hydra, au cours duquel de violents échanges verbaux ont eu lieu entre les opposants et les partisans du SG de l’ex-parti unique, Abou El Fadhl El Baadji, ce qui a nécessité l’intervention de policiers pour les disperser. Brandissant des banderoles et scandant des slogans hostiles à Abou El Fadhl El Baadji, l’actuel SG de l’ex-parti unique, le FLN, dans l’œil du cyclone ces derniers temps, les manifestants ont, au cours de ce sit-in, le second du genre près celui du mois de juillet dernier, réclamé son départ afin de récupérer le FLN, qui a été, selon eux, dévié de sa trajectoire initiale.
Ils entendent, selon les mêmes sources, provoquer une réunion extraordinaire du Comité central et élire une nouvelle direction pour préparer le 11ème Congrès du parti. Le jour même, soit, avant-hier jeudi, le secrétaire général du FLN, Abou El Fadhl Baadji, a annoncé le dépôt de plainte auprès du tribunal d’Alger pour mettre un terme aux agissements de ceux qu’il a qualifié de « Baltagias ». Cherchant, a-t-il dit, à conduire le parti sur la voie de l’impasse, au moment où, a-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse, la direction du parti est engagée dans la préparation des prochaines élections locales. « Ce sont les cachiristes de la coupole du 5 Juillet (allusion au rassemblement en faveur du cinquième mandat du président déchu, Abdelaziz Bouteflika) qui s’agitent en m’accusant de marchander les listes électorales. Les agissements de cette bande sont claires comme l’eau de roche, surtout que nous sommes en pleine préparation des élection locales, une opportunité qu’ils cherchent à utiliser pour nous mettre sur le chemin de l’aventure, comme par le passé quand la logique de la Chekkara était la loi dans le parti», a-t-il tancé lors d’un point de presse organisé au siège du parti à Hydra.
Abou El Fadhl Baadji, a, à l’occasion, promis l’organisation du congrès dans les mois qui viennent, en réponse à l’une des demandes de ses adversaires dont l’action d’aujourd’hui (jeudi, ndlr) marque une nouvelle escalade. S’engageant, au passage, à mettre en place une commission pour préparer le prochain congrès du parti, retardé à cause de l’agenda politique avec les différentes échéances électorales organisées au lendemain de la destitution du Président Bouteflika. « J’ai la conscience tranquille », a-t-il dit, ajoutant que le ministère de l’Intérieur est parfaitement au fait de la situation et mon statut est parfaitement conforme à la loi.
Rabah M.