Hasni en quête des entreprises coréennes pour la réalisation de stations de dessalement

Il a reçu en audience l’ambassadeur de la Corée du Sud

Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a reçu en audience, jeudi, à sa demande, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud à Alger, Kim Chang-Mo, au cours de laquelle il a invité les entreprises coréennes à proposer des investissements dans la réalisation de stations de dessalement.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que cette audience s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail et d’évaluation de la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau afin d’examiner les voies et moyens à même de la promouvoir davantage. M. Hasni, a profité de cette occasion pour souhaiter la bienvenue en Algérie à M. Chang-Mo qui l’a, pour sa part, félicité pour son nouveau poste. Les deux parties ont tenu à préciser que la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des ressources en eau a été très fructueuse, a souligné la même source. Le ministre a exposé les nouveaux défis auxquels fait face l’Algérie par rapport au contexte actuel du stress hydrique «qui l’oblige à s’orienter vers une mobilisation des ressources non conventionnelles notamment le dessalement de l’eau de mer», a précisé le ministère.
M. Hasni, a encouragé, dans ce contexte, les entreprises coréennes à faire des propositions d’investissement dans le futur programme gouvernemental de réalisation de stations de dessalement et de développer aussi la technologie et l’industrie dans ce domaine à travers des projets mixtes entre les entreprises des deux pays, est-il mentionné dans le communiqué. Pour sa part, l’ambassadeur a répondu favorablement aux propositions du ministre et a précisé qu’il invitera des entreprises coréennes à s’intéresser aux propositions de la partie algérienne, conclut le ministère. Il faut noter que le Gouvernement est en train de préparer un nouveau plan d’urgence permettant de doter l’ensemble des wilayas côtières d’une Station de dessalement d’eau de mer (SDEM).
Ce plan prévoit, dans sa première phase, la réalisation d’une SDEM d’une capacité de 250.000 m3/j dans la capitale (Alger-Ouest), une autre à Cap Djenat (400.000 m3/j) et une troisième station à El Tarf (250.000 m3/j), a précisé le ministre. D’autres projets «sont en phase d’étude» et concerneront les wilayas d’Oran, Mostaganem, Jijel, Skikda, Béjaïa et Tizi Ouzou, dans le cadre de ce plan, l’objectif est d’implanter une station de dessalement dans chaque wilaya du littoral algérien». Ces SDEM permettraient de «contribuer à l’alimentation en eau potable des habitants de ces régions et palier à la raréfaction des eaux superficielles induite par les changements climatiques».
Djamila Sai