Hommage à Yacef Saâdi

Le Moudjahid Yacef Saâdi, qui était chef de la zone autonome d’Alger durant la Guerre de libération nationale contre le colonialisme français, est décédé vendredi à l’âge de 93 ans.

Trois fois condamné à mort par les tribunaux militaires français, Yacef Saâdi était est l’un des rares survivants de ce que l’on a appelée «la Bataille d’Alger», et qui en fait a été une sauvage opération de répression contre la population de La Casbah d’Alger et les moudjahidine que ce quartier populaire abritait. L’enterrement a eu lieu hier au cimetière d’El Kettar après la prière d’Al Asr. Avec le décès du moudjahid Yacef Saâdi, «l’Algérie a perdu un de ses symboles et un de ses braves fils». «Il était un valeureux moudjahid et un chef téméraire qui a défié les armées du colonisateur et les a combattu avec une volonté de fer, courage et abnégation jusqu’au recouvrement de l’indépendance», a indiqué le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga.
Yacef Saâdi, né le 20 janvier 1928, à La Casbah d’Alger, a participé aux manifestations organisées début mai 1945, ayant précédé les manifestations historiques du 8 mai 1945. Il rejoint, de 1947 à 1949, l’Organisation spéciale (OS), l’aile paramilitaire du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) où il était considéré comme l’un de ses combattants les plus en vue de la région d’Alger. Suite au démantèlement de l’OS, il immigre pour la France, où il réside jusqu’en 1952, puis retourne en Algérie. Il reprend son activité militante en liant des contacts avec les cellules des militants de La Casbah, en vue de la lutte armée. En 1954, date du déclenchement de la Révolution algérienne, Yacef Saâdi, accompagné des dirigeants du Front de libération nationale (FLN), à l’instar de Rabah Bitat et Souidani Boudjemaâ, a été chargé de constituer un groupe de commando prêt à entrer en action.
Yacef Saâdi est envoyé, en 1955, en Suisse pour prendre contact avec la délégation «extérieure». Après son retour, il est arrêté, puis emprisonné en Algérie pendant quatre mois, puis libéré. Yacef Saâdi a été désigné responsable de l’aile militaire de la zone militaire autonome, puis commandant de la Zone autonome d’Alger en 1957. Il a été arrêté le 23 septembre 1957. Condamné à mort, la peine n’a pas été exécutée, il a été libéré après le cessez-le-feu. Après l’indépendance, il a produit le célèbre film historique «La Bataille d’Alger», qui a remporté le Lion d’Or à Venise et dans lequel il a participé en tant qu’acteur, jouant son propre rôle. Ecrivain, il a produit un ouvrage sur son parcours militant lors de la «Bataille d’Alger» en 1982. En 2001, il a été nommé membre du Conseil de la Nation, au sein du tiers présidentiel.
L. A.