La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, prolongée à la fin de l’année en cours

Le ministère de la Santé se fixe l’objectif de vacciner 70% de la population

La plus grande campagne nationale de vaccination contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), lancée samedi dernier sous le slogan « avec la vaccination, la vie continue «, en vue d’atteindre un taux de vaccination de 70% de la population, a été prolongée à la fin de l’année en cours, a indiqué, avant-hier vendredi, un communiqué du ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière.

Afin, a précisé la même source, d’arriver à un taux de vaccination de 70% de la population, permettant ainsi d’atteindre l’immunité collective contre ce virus et un retour à la vie normale. « Depuis le lancement de cette vaste campagne, plus d’un (01) million de personnes ont été vaccinées durant la période allant du 4 au 9 septembre courant «, a relevé le département du Pr Abderrahmane Benbouzid, appelant, à l’occasion, l’ensemble des citoyens à continuer à adhérer à cette campagne nationale et à se conformer aux orientations des autorités sanitaires, tout en respectant les mesures préventives avant et après la vaccination pour éviter toute contamination, au vu de la propagation de variants plus résistants.
L’opération qui devait se poursuivre jusqu’à hier samedi, devait permettre au plus grand nombre de citoyens, travailleurs et enseignants de bénéficier de doses de vaccin contre le virus pour assurer, dans le calme et en toute sécurité, une rentrée sociale et scolaire, reportée, pour rappel, au 21 septembre à la demande des partenaires sociaux et des parents d’élèves, mais aussi suite aux recommandations du Président Abdelmadjid Tebboune données en Conseil des ministres. Pour sa part, le porte-parole officiel du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), Dr Djamel Fourar, a estimé, avant-hier vendredi que la courbe descendante de la situation épidémiologique, intervient suite à la large campagne de vaccination et au respect des règles préventives qui demeurent, a-t-il indiqué, le meilleur moyen pour endiguer cette pandémie.
Evoquant le code QR de vaccination, Dr Djamel Fourar a fait savoir qu’il est disponible. « Ceux qui désirent l’obtenir n’ont qu’à se diriger vers les centres où l’opération de vaccination se déroule «, a-t-il indiqué, ajoutant que le ministère de la Santé s’attèle à mettre ce code à la disposition de tous via la plate-forme numérique. Enfin, s’agissant de la disponibilité du vaccin, le ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière a fait état de l’acquisition, durant la période du 5 au 10 septembre courant, de 7,5 millions de doses. Avant-hier vendredi, a poursuivi la même source, trois (3) millions de doses de vaccins contre le Coronavirus, ont été réceptionnées, portant le nombre total de doses achetées entre le 5 et le 10 septembre courant à 7,5 millions de doses, a rapporté, hier samedi, la Radio nationale Chaîne I.
Rabah M.