Le département de Rezig donne un coup de pouce aux exportateurs

Promotion de l’exportation hors-hydrocarbures

Le secrétaire général (SG) du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations (MCPE), Redouane Alili, a indiqué samedi à Adrar que «toutes les facilités sont accordées aux exportateurs au titre des orientations de l’Etat concernant la promotion de l’exportation hors-hydrocarbures».

«Les pouvoirs publics s’emploient à mettre à la disposition des exportateurs toutes les facilités conformément aux orientations de l’Etat concernant la promotion des exportations hors-hydrocarbures», a affirmé M. Alili qui présidait l’ouverture d’une exposition sur la production nationale destiné au marché africain, en présence des autorités de la wilaya d’Adrar. «L’exportation devient un choix stratégique de l’Etat à la lumière des revenus d’exportation établis à plus de trois (3) milliards de dollars réalisés, pour la première fois, hors-hydrocarbures», a souligné le SG du MCPE, affirmant que «cette performance traduit la forte volonté pour relever le défi d’atteindre, à la fin de l’exercice en cours, un important volume de revenus d’exportations hors-hydrocarbures et, par la même, réduire les importations».
«Au regard de l’importance qu’elle accorde aux relations économiques avec l’Afrique, l’Algérie a opté pour l’adhésion à la Zone africaine de libre-échange en vue d’exporter tous les produits algériens de qualité», a soutenu, à ce propos, M. Alili. «La wilaya d’Adrar occupe, à l’instar d’autres wilayas frontalières, une place de choix sur laquelle compte l’Etat pour servir de zone de transit et d’exportation vers l’Afrique», a souligné le même responsable. Lors de son inspection des stands de l’exposition qui a eu pour cadre le théâtre en plein air de la ville d’Adrar, le représentant du ministère a estimé que «cette manifestation a permis d’avoir une idée sur la qualité des produits nationaux exportables, de connaître des opérateurs professionnels et de s’enquérir des filières productrices prometteuses».
De son côté, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, a mis en avant l’importance que revêt cette exposition qui sert d’espace aux opérateurs activant dans les différents domaines afférents à la distribution et l’exportation, dont des producteurs, commerçants de troc, des organismes publics, professionnels, administratifs, financiers et accompagnateurs.
Djamila Sai