Communication dans le foot, pauvre des clubs ?

, A quelques semaines de la reprise du championnat national, des clubs continuent à négliger l’outil communication au moment même où des malaises mûrissent çà et là. Et pour preuve, la professionnalisation des clubs qui n’est pas encore bien comprise et accuse un retard en matière de gestion.

Le club tarde à se rapprocher du modèle de l’entreprise classique. Pour certain, si la valorisation de la marque du club est désormais devenue un objectif assumé par la plupart, le fait de représenter une entité sportive engendre tout de même certaines spécificités en matière de communication.
Personne n’en parle. Personne ou presque, ne semble l’inscrire dans leur organigramme. Pourtant, elle est l’outil indispensable pour la construction d’une grande équipe de football professionnel, sans elle… la majorité des gestionnaires ne jouent pas cette carte, certainement par méconnaissance, alors que dans le quotidien de la gestion du football, il existe bel et bien des similitudes entre les stratégies de communication des entreprises classiques, et celles des clubs de football professionnels.

La Com’ fera-t-elle son entrée cette saison ?
La nouvelle saison footballistique va bientôt entrer en scène et personne ne l’évoque pour marquer son intégration dans leur nouveau système de gestion. Pourquoi cette absence de stratégie de communication qui sera «définie et intégrée par tous en interne, avec des objectifs clairement identifiés, aussi bien dans une optique B2B avec les différents partenaires, qu’en B2C avec les supporters du club». Les footballeurs, entraîneurs et autres directeurs sportifs devraient être aujourd’hui de vrais communicants. On fait attention à ce que l’on dit, à la manière dont on le dit, aux supports sur lesquels on le dit. Sur les plateaux de télés, la communication est vite sortie de son lit pour laisser place à des règlements de comptes entre personnes, oubliant la finalité de la promotion de la marque de leur club. Ce constat étant fait, on peut aisément comprendre que les clubs de football ne disposent pas encore de dispositifs complets qui leur permettent de marquer la différence dans le domaine d’idées neuves et donc d’innovations, au moment où l’attente est de plus en plus forte tant au niveau de l’image que du style d’intervention lorsqu’on est face au micro d’une radio, télé ou d’un journal.

Les clubs se concurrencent-ils ?
Les clubs qui se concurrencent dans différents domaines ne sont pas silencieux lorsqu’il s’agit de dénoncer… mais ne sont pas nombreux à mettre en place des stratégies de Com’ pour maintenir le lien, non seulement avec leurs supporters, mais aussi avec leurs partenaires. L’absence de site web, plaque tournante du club au niveau de la majorité des clubs, rend difficile l’exploitation de leur identité. Alors lorsqu’on sait qu’»avec les nouvelles technologies numériques et l’internationalisation des échanges culturels et économiques qui débouchent sur une visibilité et une attractivité toujours plus importante, le football s’est transformé au fil du temps en une véritable industrie commerciale». Selon des experts du monde sportif international «les clubs de football devront de s’adapter et ériger en tant qu’entreprises à part entière. Il n’est alors pas rare de voir des clubs commercialiser des maillots ‘rétro’, misant sur le côté iconique et symbolique de l’objet, au même titre que l’on peut voir des marques de prêt à porter classiques lancer des collections de vêtements. Le joueur se comporte aussi comme un salarié dans une entreprise à laquelle il ne veut évidemment pas nuire, par crainte pour son avenir et son poste».

Des cas d’exemples
Un cas de figure «les très grands joueurs, comme le prodige argentin Lionel Messi, ont une vraie entreprise derrière eux pour gérer leur image, leur communication ou encore les contrats publicitaires…» D’autres experts qui se sont exprimés en diverses occasions lors des journées consacrées au marketing sportif n’ont pas manqué de relever que «le footballeur a généralement une forte présence sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook ou encore Instagram, il anime et gère sa communauté avec parfois l’aide de professionnels de la communication. En bon professionnel, il sait comment désamorcer une bombe».
Enfin, pour paraphraser un expert qui écrivait que le changement le plus notable concerne certainement l’évolution du modèle de financement des clubs. Si ce dernier était principalement basé sur les revenus de billetterie et les subventions, il dépend aujourd’hui en grande partie des revenus commerciaux et des droits de retransmission TV. En conséquence, les clubs ont l’obligation de mettre en place une stratégie de communication définie et intégrée par tous en interne, avec des objectifs clairement identifiés.
H. Hichem

A voir
n EPTV : CRB- Akwa United à 21h
n Amazon Prime Video : PSG-OL à 20h