Décès du Président Bouteflika

Mise en berne de l’emblème national pendant trois jours

L’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans, plus de deux ans après sa démission. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la mise en berne de l’emblème national à travers le territoire national, pendant trois jours.
Vendredi soir, la Présidence de la République a annoncé, dans un communiqué, le décès de cet ancien chef de l’Etat qui a présidé aux destinées de l’Algérie pendant 20 ans.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la mise en berne de l’emblème national à travers le territoire national, pendant trois jours, à compter d’hier.
Né le 2 mars 1937, le défunt Abdelaziz Bouteflika avait succédé en 1999 à Liamine Zeroual lors d’une présidentielle marquée par le retrait des six autres candidats.
Il a été réélu trois fois : en 2004, 2009 et 2014, soit une année après un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’avait affaibli physiquement.
Dès son accession à la Présidence de la République, Bouteflika œuvrera pour le rétablissement de la paix et la stabilité dans le pays. Il engage le processus de concorde civile, consacré, le 16 septembre 1999, par un référendum qui recueille plus de 98% de suffrages favorables.
Il fut à l’origine d’une politique dite de «réconciliation nationale» qui a conduit, en septembre 2005, et conformément à sa promesse électorale, à l’adoption par un référendum populaire, une charte de réconciliation nationale, plébiscitée par 80% des Algériens.