La CNAS rassure ses abonnés

Paiement des cotisations sociales à Sidi Bel-Abbès

Aucune pénalité de
retard ou de majoration dans le paiement des cotisations annuelles ne sera opérée, rassure la Caisse nationale des assurances des travailleurs salariés. Ces mesures exceptionnelles sont entreprises en faveur des opérateurs et les personnes non salariées qui exercent une activité indépendante et qui ont des créances impayées de cotisations sociales. Cette démarche s’inscrit dans le programme de relance économique tracé par le Président de la République en application de l’arrêté présidentiel n°21/12 du 25 août 2021, qui comporte des mesures et procédures exceptionnelles qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’Etat pour accompagner et aider les opérateurs économiques à surmonter les effets négatifs résultant des répercutions de la pandémie, et qui permet aux abonnés de régulariser leurs situations vis-à-vis la CNAS. Cette décision se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2022.
Un barème est tracé à profit, pour le paiement des échéances mensuelles avec exonération totale de toute amende ou majoration de retard, à la condition que les usagers s’engagent à payer les cotisations à la fin de chaque mois. Une vaste campagne de sensibilisation a été lancée par la CNAS à cet effet, sous le slogan «La sécurité sociale est un acteur essentiel pour contribuer à la relance de l’économie nationale», fait-on savoir, qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2022, dans le but de faire connaitre son contenu et les mesures exceptionnelles, ainsi que les privilèges disponibles afin de faciliter les procédures de paiement des cotisations des opérateurs et leur permettre de déclarer leurs salariés avec l’annulation des amendes résultant du paiement tardif des cotisations. La CNAS a mis en œuvre toutes les commodités nécessaires dans un objectif de rendre cette opération aussi fluide que possible, afin d’offrir aux usagers concernés le confort idéal et l’assurance nécessaire pour y adhérer pleinement et rendre facile la régularisation des créances sans contraindre la bonne marche de leurs entreprises.
Et ainsi œuvrer à la contribution comme acteur actif à booster l’économie nationale, en préservant les emplois et en contribuant à réduire davantage le taux du chômage et créer de la richesse. La CNAS met aussi à la disposition de ses usagers des prestations numériques via la plateforme numérique https://teledeclaration.cnas.dz, qui répond à toutes leurs questions et préoccupations, sans obligation de se déplacer au niveau des agences, fait encore savoir notre source.

Djillali Toumi