Premiers tests : les défis à relever

JSK

, Ce qui vient de se passer à Marseille ne relève plus du football, mais bien d’autres choses que tous les sportifs de tout bord ne peuvent que condamner.

Un confrère parle de scènes de chaos et d’apocalypse. Les médias confirment qu’il s’agit bien du showroom automobile du nouveau président de la JS Kabylie, Yazid Yarichène, qui a été «chambardé par la présence d’actes coléreux d’une rare impétuosité». Et les images qu’a relevées le média en ligne DZ News sont impressionnantes ! Un geste ou une opération qui relève purement et simplement que d’un acte de voyoutisme.

Des défis importants à relever
Des hypothèses s’enchaînent, mais aussi des questions qui seraient en rapport avec son élection à la tête du club mythique de la Kabylie. La nouvelle équipe de la JSK qui n’a encore rien prouvé en matière de gestion promet de relever tous les défis. La manière dont elle va s’y prendre ne sera mise en lumière que lors des premiers matches de la saison prochaine. C’est ce qu’a expliqué le secrétaire général de la JSK lors de la conférence de presse animée ce week-end qui a permis aux correspondants de presse et aux supporters de connaître la stratégie qui sera mise en scène pour venir à bout de toutes les questions qui caractériseraient le bon fonctionnement du club.

Pour un club différent
Le secrétaire général qui prenait la parole devait tout d’abord rassurer les supporters sur la qualité des prochaines actions que la direction prendra pour défricher le terrain, tout en mettant, toutefois en lumière la difficulté de tout traiter à la fois.
«D’abord, dira-t-il, y a la mise en place organisationnelle, ensuite la gestion des effectifs… et c’est là que se pose beaucoup de problèmes, beaucoup de questions et surtout beaucoup de zones d’ombre à lever…»
C’est dire que la gestion d’un club, qui se veut exceptionnel et différent, se veut tout d’abord de s’armer des meilleurs outils possibles et solides pour concrétiser l’ensemble des objectifs que se fixe le club.

Des départs comment combler le vide
S’agissant de la prochaine sortie africaine de la JSK, il précisera que la liste communiquée à la Confédération africaine de football est composée de 33 joueurs, mais malheureusement, reconnaîtra-t-il, des surprises viennent chambouler le travail puisque sur cette liste, des joueurs ont été libérés soit par décision de la CRL, soit de leur propre gré ou encore par procédure de résiliation ou enfin parce qu’ils ne figurent pas dans les effectifs». Ce sont-là des problèmes qu’il faudrait prendre en considération, convient-t-il de reconnaître, notamment lors des prochains matches de la CAF «ou nous ne pourrons pas recruter, donc il va falloir partir avec des joueurs présents…»

Recrutements impossibles dans l’immédiat
L’autre point sensible développé par le secrétaire général est relatif aux recrutements. Il annoncera qu’au niveau «de la LFP il y a 26 licences en instance de qualification, mais nous ne pourrons pas qualifier de nouveaux joueurs, à condition de faire des résiliations avant le 20 octobre, en d’autres termes, libérer des places pour pouvoir recruter…»
Dans cette restructuration du club, la nouvelle équipe est aussi dans l’urgence, celle de préparer le déplacement, voire la participation africaine de la JSK, ce qui ne serait pas totalement facile selon le SG qui s’exprimait lors de la conférence de presse.

Des soucis pour la participation africaine
Les premières difficultés lesquelles se résument par l’absence de vol vers le Maroc, une agence est mise à contribution pour tenter de régler cette question ou de proposer les différentes solutions à cette question. Il y a aussi, comme le soulignait le SG, notamment «la prise en charge de tout le protocole sanitaire sans compter la probatique des équipements, du deuxième stage…» L’autre volet est celui du diagnostic de la situation avec des cabinets d’audits, annonçait-il, en matière d’expertise d’abord sur les comptes de la SSPA de la JSK mais également sur le plan juridique, comprendre l’examen de toute la situation, non seulement, mais également définir «afin de nous permettre de mettre en place une véritable stratégie pour le club. Nous voulons à travers ces grands axes lancer le club sur des bases professionnelles dignes des grands clubs internationaux… Nous ne pouvons évoquer la liste des projets qui sont sur le bureau de la Direction du club, sans avoir d’abord régler les questions urgentes».
Synthèse de H. Hichem

A voir
n BeIN Sports 2 : Caen – Dijon à 20h
n BeIN Sports 3 : Getafe – Atlético Madrid à 19h30