Sacrée meilleure chanson de tous les temps

«Respect» d’Aretha Franklin

Le magazine Rolling Stone a établi la liste des 500 plus grands titres jamais réalisés et a réservé la première place à la reprise de la reine de la soul.
La chanson avait déjà eu cet honneur en 2004. En dressant la liste des 500 plus grandes chansons, le magazine Rolling Stone a élu «Respect» d’Aretha Franklin meilleur titre de tous les temps. Pour prendre cette décision, il s’est tourné vers plus de 250 experts musicaux — artistes, producteurs, musiciens, critiques, journalistes — et leur a demandé d’envoyer leur estimation des 50 plus belles chansons jamais enregistrées. Sur un total de 4 000 œuvres, c’est celle de la reine de la soul, sortie en 1967, qui a reçu le plus d’éloges.
Pour la petite histoire, c’est Otis Redding qui écrivit les paroles en 1965. La chanson, qui raconte la volonté d’un homme de voir sa femme le respecter lorsqu’il rentre à la maison, a ensuite été reprise par Aretha Franklin. Le sens de l’œuvre s’est ainsi inversé et celle-ci est depuis devenue un symbole de la libération des femmes.
«Respect» d’Aretha Franklin «a catalysé le rock’n’roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul vers laquelle les artistes se tournent encore aujourd’hui», a écrit Rolling Stone, qui sacre une nouvelle fois la chanteuse, trois ans après sa mort.
Dans le top 10 du classement, le magazine américain a aussi salué «Like A Rolling Stone» de Bob Dylan, «Smells Like Teen Spirit» de Nirvana ou encore «Strawberry Fields Forever» des Beatles.
A. L.