Ce qu’ils ont dit :

Le Premier ministre et les ministres

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a déclaré en marge de la réunion qui s’est tenue entre le Gouvernement et les 58 walis ce samedi au siège du Centre International des Conférences que les walis doivent contribuer pleinement pour le ressort et la concrétisation du Plan d’action du Gouvernement, d’où la volonté inaltérable de son Gouvernement de parvenir à une diversification économique réelle, loin des discours lénifiants et triomphalistes, dira le Premier ministre lors de son intervention devant les walis. Le Premier ministre a fait part de la structuration de l’économie nationale sur des secteurs stratégiques, mettant en avant l’engagement du Gouvernement à réaliser le programme du président de la République, notamment à travers le développement économique locale avec, à la clé, le lancement de plusieurs projets et stratégies.
Et pour concrétiser ces projets, Aïmene Benabderrahmane a exhorté l’ensemble des walis à participer sans relâche à ces nobles missions. Sur ce registre, le chef du Gouvernement a appelé même les présidents des Assemblées populaires communales (APC) à participer à ces démarches économiques locales lancées par le Gouvernement.
«J’encourage les communes à chercher leurs propres revenus en passant vers un modèle de gestion plus fiable et plus réaliste», dira
Aïmene Benabderrahmane.
Par ailleurs, le chef du Gouvernement a souligné aux walis que «les zones rurales auront la part du lion du budget de l’Etat alloué pour le développement local et économique».
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kamel Beldjoud, et lors de son intervention en marge de la réunion Gouvernement-walis, a révélé que deux millions de familles ont bénéficié de la subvention d’un million de centimes.
Le ministre de l’Intérieur a ajouté que trois millions d’élèves ont été dénombrés pour qu’ils bénéficient de la bourse scolaire, tout en ajoutant que le coût de la prise en charge du cartable pour chaque élève nécessiteux s’élevait à 2,62 milliards.
Aussi, «261 écoles ont été construites et réceptionnées et 317 cantines ont été ouvertes pour la rentrée scolaire 2021-2022», note-t-il.
Enfin, le ministre de l’Intérieur a expliqué que son département a mobilisé 15.000 bus scolaire pour la rentrée scolaire.
D’autre part, le ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, a déclaré que l’ancienne ère de la maffia financière est révolue.
«Ce qui s’est passé durant les dernières années ne se reproduira pas et les causes qui ont conduit à cette situation sont terminées», explique le ministre de la Justice devant les présents.
Pour le ministre, «le tribunal administratif joue un rôle capital dans le contrôle et dans la lutte contre la corruption».
S. Abi