Une mosquée entièrement décorée par une femme

Turquie

kSurplombant la rive asiatique d’Istanbul, au cœur du quartier de Karacaahmet, la somptueuse mosquée Sakirin jouit d’un fort rayonnement, qui s’élargit à mesure que ses courbes élégantes, alliant subtilement tradition et modernité, émerveillent le monde. Elle porte la griffe de la designer turque Zeynep Fadillioglu, la première femme à avoir apporté sa touche créative à une enceinte sacrée musulmane.
D’une capacité d’accueil de 500 personnes, ce phare de l’islam resplendissant, pour lequel une équipe de 18 personnes s’est surpassée, sans rien trahir de l’héritage architectural ottoman, est un enchantement pour les milliers de visiteurs qui s’y pressent. Depuis que ses portes se sont ouvertes en 2009, ils sont toujours plus nombreux à franchir son seuil pour s’imprégner de l’esthétisme stylisé des lieux.
S’élançant dans la ville aux mille minarets, la mosquée Sakirin, commanditée par une riche famille turco-saoudienne et entièrement décorée par une femme, a non seulement fait entrer Zeynep Fadillioglu dans les annales de l’histoire, mais elle lui a aussi permis de changer de registre avec succès. En effet, elle avait jusqu’alors bâti sa renommée sur le design intérieur de restaurants chics et de villas luxueuses.
L’agencement et l’ornementation de la place réservée aux femmes représentent sa plus grande fierté, Zeynep Fadillioglu l’ayant voulue spacieuse et lumineuse, en signe de son plus bel hommage à l’époque éclairée du Prophète (saws).
C.P.