Des ateliers de réforme en octobre

Révision Code communal

Des ateliers de réforme dédiés à la révision du code communal et de wilaya, en vue du renforcement et de l’amélioration de la gouvernance locale seront installés au mois d’octobre. L’annonce a été faite, avant-hier dimanche, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. «Compte tenu du rôle important des collectivités locales en tant qu’acteur et partenaire essentiel dans la réalisation du développement, et vu l’importance de la gestion du service public au niveau local et son rapport étroit avec la vie quotidienne du citoyen, le Gouvernement a veillé à l’introduction de réformes structurelles visant l’appui et l’amélioration de la gouvernance locale», a-t-il indiqué.
Intervenant au terme de la rencontre Gouvernement-walis, Aïmene Benabderrahmane a assuré que ces réformes portent sur la révision des codes, communal et de wilaya, où des ateliers de réforme devront être installés début octobre prochain. «Partant de notre ferme conviction quant à l’impérative réalisation d’une cohésion entre les politiques sectorielles et la garantie d’un croisement avec les plans et les programmes de développement au niveau local, lesquels doivent être élaborés et mis en œuvre conformément à une approche participative entre les différents acteurs et intervenants, le Gouvernement vise, à travers la révision des codes communal et de wilaya à accorder une plus grande importance au territoire, renforcer son attractivité et sa capacité concurrentielle en fonction de l’ajustement des politiques de développement local, permettre d’atteindre une plus grande efficacité et jouer un rôle plus important au niveau des économies subventionnées par l’Etat par des mécanismes d’incitation et d’appui aux investissements et des outils d’amélioration de l’exploitation du service public», a-t-il poursuivi.
Le Gouvernement, a ajouté le Premier ministre, œuvrera, dans l’objectif de redynamiser le rôle des outils de planifications et mettre en place des cadres stratégiques qui assurent une orientation correcte du développement sur les moyens et courts termes, à la mise à jour du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), afin, a fait savoir Aïmene Benabderrahmane, de définir une stratégie nationale d’aménagement du territoire suivie d’une large opération d’adaptation de tous les plans de la wilaya et de la commune.
«Il n’est pas raisonnable qu’il y ait des disparités entre les régions en matière de développement local. La priorité reste la révision du SNAT, en vue de concrétiser un équilibre dans le développement durable et élaborer une vision à long terme pour le développement économique», avait-il fait remarquer auparavant. Faisant savoir que la révision du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) dans les prochaines semaines, constitue une priorité pour le Gouvernement, dans le but de concrétiser un développement local équilibré.
R.M.