Ramtane Lamamra se réunit à New York avec des membres de la communauté algérienne

En marge de la réunion de la 76éme session de l’Assemblée générale des Nations unies

En Déplacement aux états unis d’Amérique où il a participé à la 76ème sessions de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a rencontré des membres de la communauté algérienne établie notamment à New York et dans d’autres villes américaines.Au cours de cette réunion, les deux parties ont eu un débat interactif visant le renforcement des liens et de la coopération entre les membres de la diaspora et les missions diplomatiques. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la rencontre a eu lieu en marge des travaux de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies. Le même communiqué a indiqué que cette rencontre a pour objectif, la réalisation des aspirations de la communauté algérienne qui devrait contribuer activement au développement politico-économique de notre pays.
A cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a transmis «les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune aux enfants de la diaspora aux Etats-Unis et son attachement à les associer et à consolider les passerelles les liant à leur patrie-mère».
M. Lamamra a mis l’accent, lors de cette rencontre, sur la «nécessaire prise en charge des préoccupations de notre communauté qui jouit d’importantes potentialités et compétences susceptibles de donner un nouveau souffle à la société, renforcer leur contribution aux divers projets de développement en les associant au processus d’édification de l’Algérie nouvelle», précise le communiqué. Dans le cadre de la promotion des services et le rapprochement des services consulaires de la communauté nationale établie à l’Ouest des Etats-Unis, «un consulat général est prévu à San Francisco, une décision favorablement accueillie par les membres présents.
Evoquant cette rencontre, plusieurs partis politiques ont réagi favorablement à cette initiative qui a permis au chef de la diplomatie algérienne de prendre connaissance des ambitions de notre communauté établie aux Etats-Unis d’Amérique et de répondre a sa demande. C’est le même cas pour les représentants de la société civile algérienne et des responsables des organisations non-gouvernementales qui ont accueilli favorablement l’information faisant état de la réunion conjointe mettant aux prises M. Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et les ressortissants algériens établis aux Etats-Unis d’Amérique. Certains présidents des partis politiques, représentants de la société civile, associations et organisations non-
gouvernementales avec qui nous nous sommes entretenus ont souhaité que d’autres rencontres similaires à celle de New-York auront lieu avec les ressortissants algériens établies en Europe, Asie et dans le monde arabe.
Ces rencontres permettront au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger de débattre directement avec les représentants de notre communauté pour une prise en charge réelle des Algériens établis à l’étranger. Comme Nous l’avons annoncé précédemment et lors de nos dernières éditions, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lamamra se trouve à New-York dans le cadre de sa participation au segment de haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Moncef Redha