Une histoire ancienne…

Le premier Conseil national économique et social (CNES) a été créé le 7 novembre 1968 par le Président Houari-Boumediene. Il était défini comme «un organisme à caractère consultatif groupant à l’échelle nationale, les membres qualifiés des organes politiques de l’administration économique et financière et des principales unités de production en vue d’élargir leur participation à l’élaboration et à l’exécution de la politique économique et sociale du Gouvernement dans le cadre de la planification».

Le Conseil était chargé de «contribuer à l’élaboration du plan, à la définition de la politique des salaires et des prix, à l’efficience des entreprises et, d’une manière générale, de donner son avis sur toute question à caractère économique ou social dont le saisirait le Gouvernement». Il était présidé par Chérif Belkacem, ministre d’Etat. Ce CNES a été dissous en décembre 1976. Le 5 novembre 1993, le CNES est recréé comme «organe consultatif de dialogue et de concertation dans les domaines économique, social et culturel». Il est alors composé de «membres représentatifs et qualifiés dans les domaines économique, social et culturel». Son président était Mohamed Laïd Annane, remplacé le 4 avril 1995, par Abdeslam Bouchouareb (qui sera plus tard ministre, et qui est actuellement en fuite à l’étranger depuis 2019, condamné dans des affaires de corruption à plusieurs peines de prison). En décembre 1996, c’est Mohamed Salah Mentouri qui présidera le CNES jusqu’au 3 mai 2005, date de sa démission de ce poste. Il est remplacé par Mohamed Seghir Babes qui décède en mars 2017, et ne sera pas remplacé à la tête du CNES. En mars 2016, le CNES entre dans la Constitution au titre des institutions consultatives.

D’après l’article 204 de la Constitution, le CNES est «un cadre de dialogue, de concertation et de proposition dans le domaine économique et social. Il est le conseiller du Gouvernement». Il regroupe en son sein des membres représentatifs ou qualifiés. Le Conseil est composé de deux cent (200) membres. Le 8 mars 2020, Redha Tir a été nommé président du CNES. Dans la Constitution de novembre 2020, le CNES change d’appellation et s’approprie la dimension environnementale pour devenir Conseil national économique, social et environnementale (CNESE). Il est composé de 200 membres dont 20 sont désignés par le président de la République, 45 représentant les administrations et institutions publiques, et 135 au titre des secteurs économique et social, ainsi que de la société civile, désignés par la Commission ad hoc. Les membres sont désignés pour un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois.
L. A.