Ce n’est qu’un début…

CoronaVac

Après l’inauguration de la première usine algérienne de production du «CoronaVac» sorti des lignes de production du groupe public Saidal à Constantine, en partenariat avec le laboratoire chinois Sinopharm, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a révélé que Saidal, fort de son expérience, renforcera l’autosuffisance en médicaments et la sécurité sanitaire de l’Algérie, et permettra la production d’autres vaccins. Il a fait savoir que la production pour le mois d’octobre sera de un million de doses avec une montée en cadence pour atteindre l’objectif de 6 millions en fin d’année. En rythme de croisière, l’unité Saidal de Constantine produira jusqu’à 65 millions de doses, ce qui couvrira largement les besoins de l’Algérie et permettra d’envisager l’exportation vers les pays d’Afrique.

A cette occasion, le Premier ministre a souligné la justesse de la décision du Président Abdelmadjid Tebboune concernant la création du ministère des Industries pharmaceutiques. Le Premier ministre a révélé que l’Algérie se classe quatrième au Moyen-Orient en termes de consommation de médicaments. Il a rappelé que les importations algériennes de produits pharmaceutiques se sont élevées à 2 milliards de dollars au cours des 4 dernières années, alors qu’elles n’ont atteint que 850 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2021. Le Premier ministre a ajouté que le Gouvernement s’emploie à mettre en œuvre une stratégie nationale pour réduire les importations de médicaments et s’orienter vers les exportations, grâce à l’ouverture au partenariat avec les principaux pays de l’Industrie pharmaceutique et aux investissements dans la recherche et le développement.

Par ailleurs, le Premier ministre, a reçu une demande d’autorisation exceptionnelle d’une valeur de 1,8 milliard DA, dans le cadre du Fonds spécial pour le développement des transports publics, afin de parachever le projet de réhabilitation du téléphérique de la ville, de la part du directeur local des transports, Farid Khelifi. Au cours d’un exposé portant sur le secteur des transports dans la wilaya, dans le cadre de la visite de travail effectuée par Aïmene Benabderrahmane, le directeur local a indiqué que les travaux de réhabilitation du téléphérique de la ville sont à l’arrêt, après avoir atteint un taux d’avancement de 85 %, pour «manque de financement». Enfin, le Premier ministre a fait part de son insatisfaction quant aux travaux d’aménagement effectués à l’aéroport international Mohamed-Boudiaf et accordé un délai d’un mois aux responsables concernés pour reprendre les travaux et remédier aux insuffisances enregistrées.
L. A.