Les Européens lâchent le Makhzen

Maroc Reconnaissance du Front Polisario

C’est une grosse gifle en plein visage que vient de recevoir le Makhzen par les Européens. En effet, le Tribunal de l’Union européenne a prononcé hier l’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne et étendus aux territoires maritimes et terrestres occupés du Sahara occidental, affirmant qu’ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara occidental.
«Le Tribunal annule les décisions du Conseil relatives d’une part à l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine ainsi que, d’autre part, à leur accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable», souligne le communiqué du Tribunal de l’Union européenne.
Mieux, le Tribunal de l’Union européenne a affirmé que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara qui dispose de l’autonomie et de la responsabilité pour agir devant la justice européenne au nom du peuple sahraoui.
«A cet égard le tribunal constate que le requérant est reconnu sur le plan international en tant que représentant du peuple du Sahara occidental», indique le communiqué du tribunal de l’UE suite à son verdict final rendu avant-hier.
La décision du Tribunal de l’Union européenne est synonyme d’un rebondissement dans la position et de la politique de l’UE vis-à-vis de la question de l’indépendance du peuple sahraoui et sur ses territoires occupés depuis 1976 par le Maroc.
Le fait d’annuler deux importants Accords économiques avec le Maroc sur des terres occupées par ce dernier, les Européens semblent complètement changer leur itinéraire dans la région du Maghreb et du Sahel, surtout sur la question du Sahara occidental.
Une nouvelle position qui fait très mal au Makhzen, ce dernier avait projeté d’énormes projets économiques, touristiques, aquacultures et industriels sur les territoires sahraouis qu’ils les occupent depuis 45 ans déjà.
Une nouvelle défaite pour le Makhzen qui va, sans aucun doute, l’isoler davantage sur les plans économiques et géopolitiques.
Ce rebondissement dans les Accords économiques liant les Européens et Marocains va également engendrer des turbulences socio-économiques sur le Maroc.
S. Abi