ACNOA : Consensus sur les bases de l’action commune pour promouvoir les jeunes et le sport en Afrique

La Der

Les travaux de la réunion du bureau exécutif de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA), organisés à Abuja (Nigéria), ont été sanctionnés par la mise en place des bases de l’action commune en vue de promouvoir les jeunes et le sport en Afrique, et ce, à l’initiative de quatre pays participant, dont l’Algérie représentée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère.
«La réunion du BE de l’ACNOA, organisée dans la capitale nigériane, Abuja a jeté les bases de l’action commune pour promouvoir les jeunes et le sport en Afrique, à l’initiative de quatre pays participant à ses travaux représentées par les ministres de leurs secteurs respectifs à savoir : l’Algérie, l’Egypte, le Ghana et le Nigéria».
Cette réunion a vu également la participation des présidents des Comités nationaux olympiques africains ainsi que le BE de l’ACNOA.
Les participants ont convenu du maintien ouvert de l’adhésion au BE de l’ACNOA devant les pays de l’Union africaine (UA) sans exception. L’ACNOA et l’Union des confédérations africaines des sports (UCSA) en seront membres importants», a ajouté la même source.
«Les principaux objectifs de cette action africaine commune sont : la promotion du sport en Afrique, les bonnes pratiques, l’échange des expertises, l’encouragement de la mobilité des jeunes et de l’échange, le renforcement de l’esprit entrepreneurial, la consolidation de la coopération intergouvernementale en cette matière, la défense de la place et des intérêts de ces pays au niveau africain et international suivant le slogan ‘Ensemble nous serons forts’».