ANP : Le Général Ghali Beleksir dégradé au rang de Djoundi

Le Général Ghali Beleksir, ex-tout puissant patron de la Gendarmerie nationale, actuellement en  fuite à l’étranger, est dégradé au rang de simple Djoundi, après sa condamnation par la justice militaire le mois de mars dernier. La mesure est prise par la commission de discipline de l’Armée, à la demande du président de la République, en sa qualité de chef suprême des armées, en vertu  des articles 69,70,71,72 du 06/06/2006.
Proche du premier cercle des officiers supérieurs qui entouraient le défunt Général Gaïd Salah, alors homme fort du pouvoir et chef d’Etat-major, Ghali Beleksir est l’objet   de trois mandats d’arrêt internationaux pour «corruption» et «haute trahison», lancés contre lui, après avoir été condamné en septembre par contumace à 20 ans de prison ferme. La mesure de dégradation a été déja prise contre le Général Wassini Bouazza, ex-chef de la DCSI qui purge actuellement une peine de prison de 16 ans à la prison militaire de Blida, après sa condamnation pour «complot».
En fuite à l’étranger depuis l’été 2019 et recherché par la justice algérienne, le général Ghali Belkesir a été cité dans une longue enquête sur un programme d’octroi de la citoyenneté du Vanuatu à des personnalités de plusieurs pays du monde, controversées ou recherchées, publiée jeudi 15 juillet 2021 par le journal britannique The Guardian.