Le Chef de l’Etat ordonne de relancer le secteur de la Pêche

PÊCHE Vers la prise de mesures d’urgence

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, la prise de mesures d’urgences pour la relance du secteur de la pêche, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Ces mesures consistent à appuyer les professionnels de la construction navale dans tous les ports de pêche à travers l’attribution de fonciers favorisant l’extension de leurs entreprises et à accorder la latitude nécessaire à ceux qui activent dans ce domaine afin d’encourager l’initiative individuelle et promouvoir l’investissement dans la pisciculture, selon la même source.
Il s’agit également d’encourager les producteurs par tous les moyens disponibles à travers la création de coopératives halieutiques et de réduire de 19% à 9% le taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits halieutiques.
Par ailleurs, le Président Tebboune a instruit de relancer les projets de construction navale avec les partenaires étrangers, notamment l’Espagne et l’Italie et de focaliser sur l’aquaculture et la pêche en haute mer pour booster la production halieutique.
Il est à noter que le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a annoncé, la semaine dernière, l’élaboration d’un système de traçabilité permettant de suivre un produit de la production à la consommation, en retraçant le parcours de vente de gros et de détail. Le nouveau système de traçabilité des produits qui tend à organiser et à réguler le marché les produits halieutiques a été au centre d’une réunion organisée par la Direction de contrôle des activités de la pêche et de l’aquaculture et de la régulation du marché des produits halieutiques, selon un communiqué publié sur la page facebook du ministère. Outre les cadres du ministère de la Pêche et des productions halieutiques, la rencontre a vu la participation de cadres des ministères du Commerce et de la promotion des exportations, de l’Agriculture et du développement rural, outre des représentants du Laboratoire national de contrôle et d’analyse des produits de la pêche et de l’aquaculture et de la salubrité des milieux. La rencontre a permis le débat d’un projet de texte réglementaire en cours de préparation pour fixer les conditions et le mode d’utilisation du système de traçabilité des produits de la pêche et de l’aquaculture, ajoute le communiqué.
Djamila Sai