Manoeuvres d’attaque en profondeur, tirs de torpilles et missiles antinavires

Exercices navales tactiques «Dissuasion Compound 2021»

La Télévision algérienne a diffusé des images de la manœuvre qui s’est déroulée à la base navale de Mers El Kébir (Ouest), sous la supervision du général de corps d’armée, Saïd Chanegriha. Selon un communiqué du ministère de la Défense, l’exercice tactique s’intitule «Dissuasion Compound 2021», et s’est déroulé avec la participation de sous-marins qui simulent une véritable bataille contre l’ennemi dans les profondeurs de la mer.Un exercice naval d’envergure que l’armée algérienne vient d’accomplir avec succès en méditerranée occidentale, exercice impliquant de nombreux bâtiments algériens qui ont réussi à démontrer leurs capacités d’attaque en profondeur et de destruction furtive de cibles en mer à de très longues distance. La télévision algérienne a diffusé des images de la manœuvre qui s’est déroulée à la base navale de Mers El-Kébir (ouest), sous la supervision du général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et le général de division Mahfoud Benmedah, commandant des forces navales. Dans ses manœuvres des tirs de missiles antinavire russe, Kalibr ont eu lieu, suivant une tactique réservée aux meilleurs marines du monde, à savoir le tir en immersion, un peu à l’image des forces navales iraniennes qu’il y un an, avaient réussi exactement la même performance en plein Golfe persique avec des missiles anti-navires iraniens Nour. Selon un communiqué du ministère de la Défense, l’exercice tactique s’intitule «Dissuasion Compound 2021» s’est déroulé avec la participation de sous-marins qui simulent une véritable bataille contre l’ennemi dans les profondeurs de la mer. Le site Global Fire Power, spécialisé dans le classement des armées dans le monde, a confirmé dans un rapport pour l’année 2021 que l’Algérie possède 8 sous-marins, dont la plupart sont de fabrication russe, et qu’elle occupe la 15e place mondiale et la première en Afrique et dans le monde arabe dans ce domaine. Les observateurs militaires voient les manœuvres navales algériennes avec une grande inquiétude, car elles se déroulent à des centaines de mètres des frontières maritimes du Maroc qui ne possède aucun sous-marin. Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre de l’entraînement des forces navales aux opérations de combat proches de la réalité et de l’évaluation de la maîtrise du système d’armement moderne, selon le communiqué du ministère. Lors de la manœuvre des missiles et des torpilles ont été lancés depuis le sous-marin Djurdjura contre des objectifs maritimes, Les cibles en question ont été détruites avec succès.

Manœuvres US-Maroc
En juin 2021, les manœuvres exécutées dans le désert marocain «African Lion» au Maroc avec la participation des forces américaines, le magazine militaire Military Watch a déclaré que ces manœuvres simulaient une guerre. Par ailleurs, le magazine militaire estime que l’Algérie est la première puissance militaire de la région, et parce qu’elle est toujours en dehors de la sphère d’influence du monde occidental, mais aussi en raison des types d’armes que les participants aux exercices African Lion ont utilisés, qui sont des armes (S-400), systèmes de missiles air-air à longue portée. En termes aériens, il est impossible évidemment à Israël de s’aventurer dans le ciel de l’Algérie vu la puissante DCA algérienne qui repoussera toute atteinte, avant même qu’elle puisse s’infiltrer dans le ciel algérien. L’Armée de l’air algérienne ayant aussi passé pour maître en matière de combat aérien. Toujours selon le magazine, l’Algérie est le seul opérateur du système (S-400) sur le continent africain, et elle déploie également des systèmes plus anciens (S-300) et autres systèmes à plus courte portée. Le magazine a également noté que l’Algérie est considérée comme la première puissance militaire du continent africain.

La marine nationale se dote de deux nouveaux sous-marins du projet russe 636M
Pendant la mi-janvier 2019, les forces navales algériennes ont procédé à la mise en service de deux nouveaux submersibles de ce type à la base de Mers El Kébir en présence du chef d’état-major algérien Ahmad Gaïd Salah, rapporte le ministère de la Défense. Désormais la marine algérienne dispose de quatre sous-marins du projet russe 636M, a-t-on indiqué de même source. Le ministère de la Défense a annoncé sur son site que lors d’une cérémonie solennelle organisée le 9 janvier à la base navale de Mers El Kébir d’Oran, deux nouveaux sous marins du projet russe 636 varchavianka (Improved Kilo, selon le code Otan) sont entrés en service en Algérie. Le chef d’état-major général et vice-ministre algérien de la Défense Ahmad Gaïd Salah a assisté à cette cérémonie en présence de hauts gradés de l’armée nationale. Les deux premiers sous-marins du projet 636M destinés à la marine ont été remis à Alger en 2010 et avec l’arrivée des sous-marins baptisés Ouarsenis et Hogar qui ont reçu les numéros 031 et 032, les forces navales se développent puissamment. Les médias russes avaient rapporté en février 2014 que l’Algérie avait commandé deux autres sous-marins du projet 636M aux chantiers navals de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg. Ces submersibles ont quitté Saint-Pétersbourg le 2 octobre et le 27 novembre 2018. Baptisé trou noir par les experts de l’Otan pour sa discrétion, le sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636 Varchavianka (Improved Kilo, selon le code Otan) appartient à la 3e génération de sous-marins. Il a un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17 à 20 nœuds. Le sous-marin a 45 jours d’autonomie et est conçu pour plonger à 300 mètres. Il peut être doté de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines. Son équipage comprend 52 sous-mariniers. Soulignons qu’à l’heure actuelle, des sous-marins de classe Kilo sont en service dans les marines algérienne, chinoise, indienne, iranienne et vietnamienne.

Oki Faouzi