Journée mondiale de la langue arabe

Programme diversifié du HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe (HCLA) organise, en décembre, un programme dédié à la célébration de la langue arabe à l’occasion de sa Journée mondiale qui coïncide avec le 18 décembre de chaque année, a-t-on appris auprès du HCLA.
Pour ce faire, plusieurs colloques internationaux et des conférences seront organisés au siège du HCLA à Alger, ainsi que dans nombre d’universités algériennes, telles que les universités de M’sila, d’Oum El Bouaghi, de Ghardaïa et de Mila. Dans ce cadre, seront organisés trois colloques internationaux, à savoir le 1er à l’université Abdelhamid Benbadis à Mostaganem autour du processus et des réalisations de M’hamed Safi Mosteghanemi, le 2e au siège du Conseil autour du thème du bénévolat linguistique et le 3e sur l’impact des technologies TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des langues dans l’université Ahmed Zabana à Relizane.
Les conférences programmées aborderont le thème du «bénévolat linguistique» et d’autres thèmes, à l’instar de la langue arabe et la procédure de la comptabilité numérique en Algérie. A rappeler que le HCLA avait organisé, jeudi passé, un colloque national sur la traduction et son rôle dans la généralisation de la langue arabe en Algérie, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, qui coïncide avec le 30 septembre de chaque année.