Règlement des conflits sociaux, les efforts de l’Algérie évoqués

Forum 5+5 Travail

« Le dialogue social responsable, objectif et raisonnable est le meilleur moyen pour prendre des décisions cruciales au profit des différentes parties prenantes de la production, à commencer par l’intérêt commun entre les parties en question, afin d’amorcer et garantir le développement durable», a indiqué, avant-hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya, lors du Forum 5+5 Travail, organisé dans la ville espagnole Alicante.
Il est revenu, lors de son intervention sur le rôle «efficace qu’accomplit le Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) à cet effet». Désormais, le Cnese devra jouer un rôle important dans le règlement des conflits sociaux. «Le Conseil va s’autosaisir impérativement lorsqu’une grève se déclenche dans un secteur», a indiqué la semaine dernière son président Redha Tir, parlant ainsi de «la saisine citoyenne qui est ouverte à travers la société civile».
Le ministre de tutelle a évoqué, dans ce sens, «l’importance de mener un dialogue social responsable, objectif et raisonnable dans l’amorce et la garantie du développement durable», selon un communiqué de son département. Il a, également, fait la lumière sur la nécessité de se concerter et de se coordonner entre les différentes parties d’un conflit afin de désamorcer la crise. «Les réunions bipartites et tripartites ont contribué à la prévention des contentieux collectifs, et constituent un mécanisme stratégique pour l’encadrement du dialogue social avec les partenaires sociaux et économiques».
Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a provoqué une grave crise économique et financière, le nombre des conflits sociaux a explosé, ce qui a créé un climat instable et surtout implosif. Pour éviter l’explosion de cette colère sociale, plusieurs parties interviennent pour apaiser les tensions. Les tensions sur le marché du travail se sont accentuées depuis plusieurs mois et ont affecté le niveau de vie des populations et la santé économique des pays. La Méditerranée est fortement touchée par la triple crise sanitaire, économique et sociale. Intervenant à ce propos, M. Lahfaya a souligné que «l’espace méditerranéen permettrait de partager les bonnes pratiques en matière de protection et de dialogue sociaux», affirmant que «l’adoption des valeurs du dialogue social et les principes de la justice sociale permet de parvenir à des solutions consensuelles, prévenir des différends et consolider la compréhension, c’est-à-dire maintenir la paix sociale et booster le développement durable». Un point de vue que partagent les autres participants aux travaux du Forum 5+5 des ministres du Travail et de la Formation professionnelle, organisé à Alicante. A la fin de cette rencontre le ministre a présenté des recommandations qu’il espérait être «à la hauteur des aspirations des peuples de la Méditerranée dans le cadre du respect mutuel et des principes de bon voisinage». Pour rappel, le ministre est intervenu lors de la première séance consacrée au thème «Ripostes socio-professionnelles au Covid-19 : défis et opportunités», pour «passer en revue la stratégie adoptée par l’Algérie afin de faire face aux incidences socio-économiques de la pandémie, rappelant les mesures initiées par notre pays pour préserver les activités des entreprises économiques et les emplois», a indiqué le même communiqué.
Samira TK