Un «plan d’action global» pour le retrait des mercenaires

Libye

Des délégations militaires libyennes se sont mises d’accord vendredi sur un «plan d’action global» pour le retrait des mercenaires et troupes étrangères présents sur le sol libyen, a annoncé l’ONU.
Ce plan d’action du comité militaire 5+5 sera « la pierre angulaire d’un processus graduel, équilibré et séquencé de retrait de tous les mercenaires, combattants étrangers et forces étrangères du territoire libyen», a affirmé dans un communiqué l’ONU, qui a parrainé à Genève une réunion de trois jours du comité militaire.
Le chef de la Mission onusienne en Libye, Jan Kubis, a salué ce plan comme un «percée décisive», qui «crée une dynamique positive sur laquelle il convient de s’appuyer pour avancer vers une étape stable et démocratique, notamment par la tenue d’élections nationales libres, crédibles et transparentes le 24 décembre, avec des résultats acceptés par tous».
L’ONU exhorte le comité 5+5 «à saisir cette opportunité pour promouvoir la pleine mise en œuvre de l’Accord de cessez-le-feu à travers ce plan d’action, y compris par le déploiement d’observateurs de cessez-le-feu des Nations unies, ce qui devrait avoir lieu bientôt».
Agence