Demain ce sera un autre… match au Niger

Eliminatoires du Mondial-2022

Les Verts tiennent toujours bon. Avec cette victoire, l’Algérie partage sa place de leader du groupe avec le Burkina Faso, vainqueur contre Djibouti (4-0), il faut bien reconnaître que face au Niger ils n’avaient pas la partie facile notamment lors des premières minutes. Ces derniers ont réussi à imposer leur qualité de jeu et à faire perdre le contrôle de la balle aux champions d’Afrique. Djamel Belmadi, le sélectionneur national le reconnaît lors de sa conférence de presse. «L’adversaire a proposé un jeu cohérent, discipliné, il y avait même de la qualité individuelle pas de quoi enlever le mérite à l’adversaire… On a fait ce qu’il fallait pour mettre des buts et inverser le scénario, devait-il reconnaître. C’est un rapport de force. Je retiens le positif même si je suis d’accord qu’il vaut mieux agir que réagir mais ça fait partie du caractère, de la fierté, de l’orgueil».

La seconde mi-temps au Niger
Demain, au Niger, ce sera la seconde mi-temps, d’un autre match d’une autre ambiance et surtout de sceller l’objectif terminer la tournée avec des résultats qui confirment la supériorité et surtout l’invincibilité. C’est un tout que cherchent Belmadi et ses joueurs ; l’objectif est donc clair et simple pour les Verts : s’imposer pour faire le plein de confiance. Gagner ce match-là par rapport au scénario, ça prouverait encore une fois que la force de caractère de cette équipe va de paire avec son statut surtout de champion d’Afrique. Demain, les locaux auront-ils trouvé la meilleure option pour contrecarrer les hommes de Belmadi et leur faire peur en allant inscrire des buts ? La question est déjà posée et la préparation pourrait-elle se construire pour cela ? En tout cas plusieurs stratégies sont envisagées avec bien entendu la complicité du sélectionneur français, qui annonce que des changements seront opérés «on changera et on optera pour la meilleure manière d’éviter un second échec en tout cas mes joueurs ont appris la leçon chez la meilleure équipe du moment des enseignements ont été tirés. Pour Les Fennecs, un seul but gagner les matches pour s’envoler vers le Qatar, où une autre ambiance tout à fait différente les accueillera et à laquelle il conviendra de faire face à des équipes aux profils multiples et complémentaires.
En attendant, demain est un autre passage qu’il va falloir se faire et rentrer avec une assurance certaine d’aborder l’autre carré peut être assez compliqué mais «le travail fait à ce jour démontre que le titre de champion n’était pas un cadeau offert en Egypte au contraire», nous soufflera un fan de l’équipe nationale, et qui ajoute que «nos joueurs ont acquis une lourde expérience qui leur permettra de faire un long chemin lors dans ce Mondial». Demain ce sera un… autre match.

Slimani rentre dans l’histoire
Islam Slimani rentre définitivement dans l’histoire de la sélection algérienne ! Entré en jeu ce vendredi face au Niger (6-1) à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires du Mondial-2022, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a inscrit un doublé. Il s’agit de ses 36e et 37e buts marqués avec les Fennecs. Avec ce total, le joueur de 33 ans double Abdelhafid Tasfaout (36 buts) et devient le meilleur buteur de l’histoire de son pays.
«Être meilleur buteur d’un grand pays comme l’Algérie, c’est une fierté. Je félicite les joueurs et les coachs qui m’ont aidé à réaliser cette performance», a savouré le natif d’Alger en conférence de presse.

Les Guinéens concèdent
un match nul
Les matches guinéens ne se détachent pas de ses précédents. C’est un peu comme celui face à la Guinée Bissau et au Soudan (1-1), à chaque fois, le Syli National a mené au score.
Ce samedi dans un match délocalisé à Agadir au Maroc à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires du Mondial-2022.
«Mais, comme lors de leurs deux premiers matches, les Guinéens ont été rattrapés et ils ont fini par concéder le match nul (2-2)».

L’Afrique du Sud s’offre un 3-1 face à l’Ethiopie
C’est toujours l’Afrique du Sud qui fait la course en tête dans le groupe G des éliminatoires du Mondial-2022. Un mois après leur succès face au Ghana (1-0), les Bafana Bafana ont enchaîné en s’imposant 3-1 en Ethiopie ce samedi à l’occasion de la 3e journée des qualifications.

Le Gabon quitte les terrains du Mondial
Le Gabon peut quasiment faire une croix sur le Mondial-2022… Battues sur le fil par la Libye (0-1) puis rattrapées par l’Egypte dans le temps additionnel (1-1), les Panthères avaient craqué à deux reprises dans les derniers instants lors des deux premiers matches et elles ont craqué tout court ce vendredi contre l’Angola (3-1) à Luanda à l’occasion de la 3e journée des qualifications.
H. Hichem