Une commission chargée de résoudre les problèmes administratifs en cours de lancement

Investissements réalisés et en cours d’installation

Une commission nationale chargée de résoudre les problèmes administratifs ayant entravé l’entrée en service des investissements réalisés est en cours d’installation, d’après ce qu’a annoncé, lundi, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar.C’est en marge d’une visite de travail et d’inspection qu’a effectuée le ministre dans la wilaya de Guelma qu’il a fait cette annonce, expliquant que l’installation de cette commission intersectorielle vient en application des instructions du Premier ministre. Il a également annoncé l’installation prochaine des commissions de wilayas supervisées par les walis pour la résolution des problèmes administratifs ou l’octroi des agréments aux investisseurs. «En dépit du rôle important effectué par le secteur privé dans l’économie nationale, il a été recensé plus de 200 entreprises économiques privées à travers le territoire dont les travaux ont été parachevés mais pas encore exploitées pour des raisons administratives», a-t-il fait savoir, ajoutant : «Il est temps de régler ces problèmes au niveau local en coordination avec les walis ou par la coordination interministérielle». A cette occasion, le ministre a appelé les responsable de l’entreprises Cycma à améliorer la politique commerciale de l’usine en parallèle avec le développement de la politique de production en partenariat avec les laboratoires universitaires, estimant que la situation actuelle qui comptait auparavant 1.600 employés contre 100 aujourd’hui, et ce «inadmissible»car l’unité exploite seulement 20% de ses capacités de production. Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement de deux nouveaux projets dans l’agro-alimentaires sans gluten et maïzena au niveau de l’unité de production de levures de Bouchegouf à l’Est du chef-lieu de la wilaya et ce, suite à l’impossibilité de relancer l’activité principale de l’unité à savoir la fabrication de la levure pour des raisons techniques et environnementales.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a affirmé que les deux projets entreront en activité dans des délais «n’excédant pas six mois», soulignant que la relance des activités de cette usine s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre, ministre des Finances, s’agissant de la relance effective de toutes les unités productives à l’arrêt à travers le pays.
Le ministre a relevé que l’inspection de cette unité, à l’arrêt depuis 20 ans, a mis en évidence une incapacité à relancer son activité originale (production de levure) pour des raisons techniques et environnementales, affirmant que l’usine est à présent entourée d’habitations alors que la production de levure est une activité hautement polluante affectant le taux d’oxygène.
Devant l’impossibilité de relancer l’activité originale de l’usine à l’arrêt, a précisé M. Zeghdar, des instructions ont été données au groupe Agrodiv qui la gère pour y lancer un nouveau projet, relevant que la réalisation de nouveaux projets de fabrication de pâtes alimentaires sans gluten et de dérivés de maïs nécessite d’importants montants en devises. Le ministre de l’Industrie a rappelé que la relance de cette structure industrielle avec une nouvelle activité alternative permettra de générer plus de 200 emplois directs et près de 400 autres emplois indirects de sorte à dynamiser le développement de la région.
Selon l’exposé fait sur site aux deux ministres par le représentant du Groupe Agrodiv sur l’usine de levure de Bouchegouf à l’arrêt depuis 2002, le premier projet prévu sur ce site industriel concerne la production de fécule de maïs avec une capacité de 15 tonnes par jour à partir du maïs localement produit ou importé. Cette unité génèrera 100 postes permanents, selon la même source. La seconde unité qui emploiera également 100 travailleurs produira des pâtes alimentaires sans gluten avec une capacité de 600 kg par heure, selon le représentant du Groupe Agrodiv qui a noté que ce produit représente des pâtes fabriquées à base de semoule de maïs ou de riz, très demandé par les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou suivant un régime strict.
Lors de la visite des deux ministres à l’entreprise nationale des Cycles, motocycles et applications (Cycma) au chef-lieu de wilaya, le ministre de l’Industrie a insisté sur la nécessité d’améliorer la politique de marketing de l’usine, parallèlement au développement de sa production en partenariat avec des laboratoires universitaires. Il a également considéré «inacceptable»la situation actuelle de l’usine qui employait par le passé 1.600 travailleurs contre 100 actuellement, surtout que l’unité travaille actuellement à 20 % de ses capacités productives.
Djamila Sai