Des Verts bien mûrs pour la suite du parcours

Eliminatoires du Mondial-2022

Voilà de nouveau les Fennecs aux commandes de son groupe. Après le 6-1 à l’aller, les hommes de Belmadi rentrent du Niger après une excellente production de jeu fournie sur le terrain adverse. Une victoire qui pèse sur la tablette de la 4e journée des éliminatoires du Mondial-2022. C’est dire que chez les Algériens, les victoires se réfléchissent, s’étudient, se préparent et se cuisinent avec les meilleurs ingrédients possibles. Cette recette est devenue une tradition chez les nôtres qui ne sous-estiment aucune équipe, accordent la même considération et avec un même traitement. Depuis la venue du sélectionneur Djamel Belmadi, l’Equipe nationale décroche le titre de champion d’Afrique est aujourd’hui la cible à atteindre. Ses victoires se suivent et se complètent. Il y a, non seulement les scores, mais également le compteur qui marque ce 31e match consécutif sans défaite, ce qui permet aux Verts de reprendre la tête du groupe A à la différence de buts devant le Burkina Faso, tombeur de Djibouti 2-0 la veille.

Sur la même lancée
Comme à l’aller, avec un même schéma technique, les Fennecs subissent les incursions nigériennes en début de partie sauf que le Mena manquait de réalisme dans la zone de vérité, à l’instar de Sosah qui ne cadrait pas après une série de crochets dans la surface. Ce scénario a été aussi du côté des Fennecs où la précipitation déréglait les actions qui auraient pu faire taire des les quinze premières minutes le Niger. A l’image du but raté par Bounedjah sur un caviar de Belaïli. Le Niger répliquait par un corner et une tête de Sosah sur le poteau, mais c’est finalement Mahrez qui libérait les Algériens en reprenant victorieusement une passe en retrait de Bounedjah (0-1, 20e).

La défense adverse assommée
Le mur adversaire prend de l’eau tout comme la perte prolongée du signal TV qui prive les téléspectateurs du monde entier d’images pendant une quinzaine de minutes. Derrière le silence de l’image, on apprenait que Aïssa Mandi en profitait pour faire le break en décochant une frappe puissante après une série de contres sur un ballon qui traînait dans la surface (0-2, 33e). Les sorties d’Atal et de Slimani à la pause, c’est Feghouli, tout juste entré en en jeu, qui éliminait le gardien adverse avant de servir sur un plateau Bennacer, plein de sang-froid, pour le 3-0 (47e). Le 4e but est le fruit d’une action de Bounedjah, qui recevait le cuir de Mahrez, pousse la balle au fond des filets sur une attaque rapide (0-4, 54e). Avec plus de réalisme, l’entrant Amoura et Mahrez auraient pu aggraver le score, mais l’essentiel est acquis pour l’Algérie avant les deux dernières journées contre Djibouti et le Burkina Faso en novembre. Le Niger est en revanche officiellement éliminé. Au classement, on retrouve l’Algérie en première position avec 10 points (+17), suivie du Burkina Faso 10 pts (+8), du Niger 3 pts, et enfin le Djibouti avec 0 pt.
Rendez-vous en novembre pour Djibouti-Algérie et Algérie-Burkina Faso pour le mach décisif.
H. Hichem