Liberté de la presse et irresponsabilité de l’AFP

Alger, le «bouc émissaire» des médias français

Liberté de la presse et responsabilité. L’AFP a beaucoup a apprendre de l’éthique de la profession journalistique, ou a besoin de respecter la profession.
Quelle définition donner à la liberté de la presse ? Certainement pas celle que se fait l’AFP, qui ne fait pas la différence entre la liberté de la presse et l’apologie du terrorisme. Le nouveau dérapage scandaleux de l’Agence France Presse commis contre l’Algérie, en qualifiant le mouvement terroriste du ‘’MAK’’ par «opposition indépendantiste kabyle» résume tout et divulgue parfaitement et clairement les enjeux géopolitique et géostratégique d’une telle dépêche.
Les terroristes de ce qui est appelé «Etat Islamique», d’Abou Bakr El Baghdadi, étaient différemment qualifiés par l’AFP, dépendant des intérêts occultes de certains. Les terroristes de l’«Etat Islamique» sont qualifiés d’opposants lorsqu’ils frappent en Irak, militants lorsqu’ils commettent les attaques en Algérie, et terroristes lorsqu’ils attaquent la France. Qualificatifs politiques qui ne respectent pas l’éthique journalistique. Un magazine américain, Time, a même réalisé une interview avec le criminel qui a égorgé et croqué le cœur d’un militaire a Damas. La presse occidentale n’a pas dénoncé l’interview du moment que la victime est un musulman. L’apologie au terrorisme est tolérée lorsque la victime est musulmane. L’apologie du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, ‘’MAK’’, par l’AFP, ne respecte pas trop de l’éthique journalistique lorsque les enjeux sont politiques. Le ‘’MAK’’ classé terroriste par l’Algérie, bénéficie des avantages accordés par l’AFP aux radicaux lorsque ceux-ci attaquent les pays, dont l’Algérie, que certains lobbies ne veulent pas qu’ils soient en paix. L’APS, la Radio Algérie et nombre de médias d’Algérie ont dénoncé le dérapage de l’AFP. «Ce  »dérapage dangereux » intervient, selon plusieurs observateurs, après une opération ‘sécuritaire d’envergure» qui a permis à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l’interception d’une tentative d’attaque terroriste dans certaines régions du pays par des individus appartenant au mouvement terroriste  »MAK ». Cette opération a été sanctionnée par l’arrestation de 17 éléments de cette organisation terroriste, ainsi que la découverte des tenants et aboutissants d’un complot mené en collaboration avec l’entité sioniste et un Etat d’Afrique du Nord», note l’APS. Ce même dérapage médiatique intervient quelques jours seulement après des déclarations «dénuées de vérités», selon des observateurs du Président français, qui ont visé la Nation algérienne, dont les racines sont profondément ancrées dans une histoire riche de résistance, d’héroïsme et de gloire, précise l’APS. Le respect de l’éthique journalistique n’est pas un critère très important pour l’AFO lorsque certains lobbies veulent attaquer l’Algérie.
Sofiane Abi