«Le Conseil national de la statistique était conçu pour jouer le rôle de catalyseur dans les médias statistiques»

MEDIAS Hocine Cherhabil, ministre de la Numérisation et des statistiques

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, hier mercredi, à Alger, la cérémonie d’installation du Conseil national des statistiques au Centre international des Conférences (CIC) Abdelatif Rahal qui avec la Journée mondiale de la statistique, célébrée tous les cinq ans. Etaient présents, des membres du Gouvernement dont le ministre de la Numérisation et des statistiques Hocine Cherhabil, des représentants de nombreux organismes et institutions gouvernementaux, des représentants des partenaires sociaux et du patronat.
Ce Conseil national des statistiques regroupe de hauts cadres et experts nommés par Décret exécutif pour une durée de quatre ans, des représentants d’administrations et d’entreprises publiques, des associations à caractère syndical et professionnel, des associations à caractère scientifique, culturel, économique et social, outre des personnalités reconnues pour leur compétence en la matière. Conformément aux dispositions du décret exécutif n° 21-249 dans le Journal officiel n° 45 pour l’année 2021, portant nomination des membres du Conseil national des statistiques dans son nouveau mandat.
S’exprimant lors de cette cérémonie d’installation du Conseil national des statistiques, le ministre de la Numérisation et des statistiques, Hocine Cherhabil a déclaré que ce Conseil est d’une grande importance pour relancer le système statistique et l’orienter vers les besoins économiques et sociaux à partir de données statistiques fiables. « Le président de la République attache de l’importance aux données statistiques dans le programme politique », a-t-il indiqué, soulignant que le Conseil national de la statistique était conçu pour jouer le rôle de catalyseur dans les médias statistiques, composé de l’Autorité statistique centrale représentée par le Bureau national de la statistique, des intérêts statistiques de l’Administration centrale et des organismes publics et privés, y compris le instituts de sondage statistique.
Le Conseil national de la statistique, a poursuivi Hocine Cherhabil, retrouvera son rôle pivot qui lui manquait les années précédentes, pour pouvoir imposer sa présence nécessaire au sein du système statistique devenu plus complexe. « La composition de base du Conseil a également été revue, et les personnalités qualifiées ont été portées de 5 à 10 experts sur la base d’enjeux objectifs pour moderniser le système statistique national », a-t-il fait remarquer.
R.M.