Le Sénégalais Edouard Mendy attendra…

Ballon d’Or

«Je n’ai pas toujours voulu être gardien de but, mais je n’avais pas beaucoup d’avenir plus haut sur le terrain. On m’a demandé d’aller dans les buts, et tout s’est fait naturellement après cela». «J’ai connu toutes les divisions en France, de la sixième division à la Ligue 1. Entre les deux, il y a eu une période où j’ai été au chômage pendant un an, à 22 ans, mais j’ai travaillé pendant cette année, j’ai travaillé deux fois plus que les autres. J’ai eu la chance de mon côté et cela a heureusement payé. J’ai eu la chance de signer à l’Olympique de Marseille. Et je n’ai fait que grimper à partir de là». Non retenu dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, le Sénégalais Edouard Mendy paye, de l’aveu même du directeur de l’hebdomadaire, France Football Pascal Ferré, «sa faible antériorité au très haut niveau». Une situation, en plus de la polémique qu’elle crée, enflamme les commentaires au regard de sa non nomination. Mais, avertissent les observateurs, Mandy a donné une grande leçon de civisme footballistique, c’est un peu comme si sa réponse est celle qui illustre l’intelligence africaine.

Le fair-play de Mendi
Mandy, invité à réagir sur le sujet lors de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Afrique, il a tout simplement montré son fair-play. «Injustice ? Non, je n’utiliserais pas ce mot-là. C’est quelque chose qui me motive à continuer de travailler. A aller de l’avant, à être performant en club et sélection. C’est la liberté de vote des journalistes !» C’est un message qui vaut son pesant d’or qui est adressé à la presse qui résonne dans les studios.

«Être le meilleur pour mon équipe»
Pas de temps à perdre, Édouard Mendy, 29 ans, a connu la consécration au printemps dernier. L’ancien gardien du Stade Rennais était dans le but de Chelsea lors de la finale victorieuse en Champions League contre Manchester City, point d’orgue d’une carrière à rebondissements pour le Sénégalais, qui a montré tout son immense talent lors des compétitions. «Suis-je l’un des meilleurs gardiens de but du monde ? Je ne pourrais pas vous le dire, mais pour moi, le plus important est d’être le meilleur pour mon équipe. Être le meilleur pour mon club signifie être le meilleur chaque jour et être le meilleur possible sur le terrain, en aidant mon équipe à gagner des trophées. J’ai progressé chaque année et j’ai fait de même l’année dernière, or c’est quelque chose que je veux faire chaque année. C’est quelque chose que je veux tout le temps», disait-il.
Les chiffres sont parlants tout comme les avis des experts et observateurs qui détiennent les statistiques qui démontrent qu’il est un gardien qui mériterait plus que d’autres pour être retenu.

Les anciens internationaux réagissent
Des anciennes gloires des Lions viennent ainsi de monter au créneau pour s’émouvoir de l’absence du gardien de Chelsea. Sadio Mané, El-Hadji Diouf, Habib Beye… «C’est le meilleur gardien du monde et il ne fait pas partie des sélectionnés du Ballon d’Or alors que le gardien italien (Gianluigi Donnarumma, ndlr) est dedans ! C’est scandaleux», a ainsi taclé la légende El-Hadji Diouf sur les ondes d’Europe 1. «Si Chelsea a changé, c’est grâce à deux personnes : Thomas Tuchel et Édouard Mendy».

Rien ne changera…
Un coup de gueule partagé par son ancien coéquipier Habib Beye. «On a déjà eu ce débat les années précédentes, rappelez-vous avec Sadio Mané. C’est toujours le même problème pour les joueurs africains. Ils sont moins exposés. Qu’il n’y soit pas (dans la liste), c’est assez incroyable !», a regretté l’actuel entraîneur du Red Star sur le plateau du Canal Football Club. Terrible… Le football africain et bien celui du Sénégal, ne pouvait ne pas réagir, quand bien même Mandy évite de parler d’injustice. Les professionnels africains condamnent et fustigent l’absence du gardien de Chelsea, Edouard Mendy, de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. Il n’est pas dans ce terrain de la déception mais plutôt sur un terrain qui vaut plus que le ballon d’or, s’exprimait un professionnel, et à la question de savoir ce qui marque cette différence, «lorsque vos dirigeants, vos supporters vous acceptent et vous supportent cela suffit amplement».

«Je refuse d’entrer dans
la polémique»
Malgré son année exceptionnelle, avec notamment un sacre en Ligue des champions et un titre de meilleur gardien décerné par l’UEFA, l’international sénégalais refuse d’entrer dans la polémique. «J’ai découvert la liste en même temps que beaucoup de gens. J’ai reçu beaucoup de messages de mes proches et de personnes que je ne connaissais même pas. J’ai vraiment été touché par toutes ces preuves d’affection ou de reconnaissance qui vont me pousser à continuer à travailler. A aller chercher des trophées en club et en sélection au mois de janvier prochain. Ce n’est que du bonheur, des choses motivantes», a assuré l’ancien Rennais dans une interview accordée à l’émission Talents d’Afrique. «Injustice ? Non je n’utiliserais pas ce mot-là. C’est quelque chose qui me motive à continuer de travailler. A aller de l’avant, à être performant en club et sélection. C’est la liberté de vote des journalistes !», a conclu le dernier rempart, très diplomate. Il s’agit paraît-il d’une qualité importante pour les candidats au Ballon d’Or…
Synthèse de H. Hichem