Une infrastructure qui fait le bonheur du sport algérien

Centre de regroupement des sportifs d’élites de Seraïdi

Après le Centre national des sports et des loisirs de Tikjda, c’est au Centre de regroupement des sportifs d’élites de Seraïdi d’accueillir une délégation de l’Organisation nationale des journalistes sportifs à l’invitation du Directeur général, Smail Meziani. Cette virée nous a permis de découvrir un site magnifique qui renaît de ses cendres, lui qui a connu des moments difficiles. Il fût presque abandonné lors de la décennie noire avant que les responsables du CNSLT ne le rénovent avec bien entendu le ministère de la Jeunesse et des Sports. Un Centre qui a fait les beaux jours du sport algérien avant de faire une «pause» forcée. L’essentiel est que le Centre a repris vit. Aujourd’hui, il fait le bonheur des sportifs de toutes les disciplines, comme le handisport, dont les championnes olympiques Nadia Medjmedj (poids et javelot) et Asmahane Boudjadar (poids F33), le handball, le football (le Paradou AC était déjà sur place à notre arrivée)…
A peines les valises posées, nous partons à la découverte de ce fleuron du sport algérien. Et c’est à la surprise générale que nous découvrons deux salles Omnisports d’une capacité de 120 et 500 places, une piscine semi-olympique de 25 mètres plus un petit bassin pour l’initiation des enfants, un sauna plus un SPA, deux terrains de football dont un en gazon naturel et une piste d’athlétisme… Il faut aussi compter les trois blocs destinés à l’hébergement (23 chambres chacun pour un total de 132 lits), un restaurant, une cafeteria, une salle de jeu, un auditorium, quatre grandes salles pédagogiques… Soit de quoi faire le bonheur des sportifs et autres encadrements. C’est un site qui peut être aussi bien utilisé par les sportifs, particuliers ou des entreprises pour des conférences, séminaires ou tout simplement une évasion en altitude (800 m). On y retrouve toutes les commodités. Le personnel est à l’écoute, au petit soin et rodé. C’est dire que pour les clubs, pas besoin d’aller loin. Tout est fait pour une préparation idoine en attendant la finalisation de la salle de musculation et du parcours en forêt, deux volets importants pour la préparation.
Ce fût aussi l’occasion de faire le point avec les journalistes de l’est du pays à l’occasion d’une conférence, mais aussi une initiative avec le fameux propre slogan de l’ONJSA «Non à la Haine». Une opération de reboisement et de nettoiement de la place de Séraïdi a été organisée par le Centre et les journalistes. Deux rencontres de football ont été organisées face à une sélection de journalistes de Annaba et d’anciens joueurs de la même ville dont Bouacida, Maïza, Dellalou, Boudhar, Benabdelkader… Tout cela dans une ambiance conviviale et bon enfant.
L’aubaine a été saisie par le sympathique président de Hamra Annaba, El Hadj Djamel Messedek qui a honoré les championnes olympiques Nadia Medjmedj et Asmahane Boudjadar en leur remettant une prime de 200 000 DA chacune.
Comme à l’accoutumée, Khaled Djellal, Directeur de la communication et des infrastructures sportives nous a accompagnés durant le séjour en se mettant à la disposition des journalistes, ainsi que les responsables du CREPS de Annaba qui reste l’une des fiertés du sport algérien…
Sofiane Gassouma

A voir
n BeIN Sports 2 : Manchester United – Atalanta Bergame à 19h30
n El Heddaf TV : Belmekchouf à 21h