De la lumière et du gaz propane pour 1.000 foyers ruraux

Tiaret

Parmi les priorités inscrites au au programme du monde rural, lit-on au calepin de la feuille de route des autorités locales , la lumière, le gaz , l’électricité et l’ouverture des pistes.L’Etat a injecté un matelas financier colossal pour mener un combat afin d’éradiquer les zones d’ombre et l’isolement de certains localités lointaines et nos visites sur les lieux touchés par la nouvelle politique nous offre le concret et le réel. Au chapitre de l’énergie solaire et le gaz propane, l’Etat a réussi à boucler sa boucle pour toucher plus de 1.000 foyers des zones fixées sur les axes frontaliers, un acquis et un défi pour le secteur de l’énergie et sa tête M. Boudjella Miloud, et le suivi quotidien de la haute instance. Aujourd’hui, le vaste sous-sol du Sersou a connu une autre dimension pour reprendre son vrai propre chemin vers une stabilité, fixation et un développement durable.
Lors d’un point de presse, M. Deramchi Med Amine nous annonce plus de 1.000 habitations rurales, et 217 établissements scolaires alimentés en gaz propane et en l’énergie solaire durant les deux dernières années, malgré les obstacles et l’ennemi Covid- 19. Lors de la mise en service du gaz, l’eau et l’alimentation des foyers en énergie solaire au douars El Beïda, El Haoues, Touillilia et l’école Ramadhan Benadjina dans la daïra de Hamadia. Selon le wali, «la panoplie des projets du propane inscrite au chapitre PCD-2021, d’un Montant de 90.000.000,00 DA au total, on compte 13 projets au profit de 200 foyers, dont 10 achevés et 3 en cours pour l’alimentation de 200 foyers. Pour l’énergie solaire, le secteur a réussi à boucler la boucle avec le lancement de 20 projets pour un montant de 300.000.000,00 DA. A ce jour, on recense 500 foyers bénéficiaires de l’énergie solaire éparpillés sur les zones lointaines, dont un nombre fixé sur les axes frontaliers.
En marge de la visite, le wali Deramchi Med a marqué une halte à l’école primaire Bendjeniha pour la mise en service du gaz propane et l’énergie solaire avant d’inspecter les classes et les compartiments de l’établissement scolaire. Le wali nous avance que son département a réussi à alimenter 500 foyers en gaz propane, 67 établissements scolaires, s’ajoute à cela 150 écoles et 500 habitations rurales qui ont bénéficié de l’énergie solaire au cours de l’année 2000 et 2001, un défi pour les réalisations et la politique de l’Algérie nouvelle visant à mettre fin à la recherche de la bonbonne de gaz.
Cette visite nous conduit vers trois regroupements pour inspecter les réalisations et la mise en marche des 10 citernes de stockage de gaz propane au profit des habitations rurales. Pour l’eau, la Direction des ressources en eau a réalisé un forage d’un débit de 15 litres/seconde pour les propriétaires des vergers de Touila, a quelques encablures de Rechaïga, une région connue par la production des fruits et légumes, en raison de ses terres fertiles. Notre visite a été clôturée par une halte au stade communal de Hamadia, sans avertir le wali de la wilaya, où on a constaté que les travaux étaient à la traine et que l’entrepreneur et le chargé du suivi du secteur de la DJS étaient en vacances. Sur les lieux, des avertissements et des mises en demeure infligées et un message aux autres entreprises : à partir de cet instant, il est conseillé à qui ne respecte pas les délais et le cahier des charges, mieux vaut plier bagages et quitter les lieux laissant la place aux gens compétents et expérimentés.

Hamzaoui Benchohra