Cette Equipe nationale qui dérange…

Algérie

Tant mieux pour le sélectionneur portugais d’Angola, Pedro Gonçalves, qui estime que l’équipe nationale d’Algérie ne figure pas dans le top 3 des meilleures nations africaines en ce moment. Mais, bien sûr, le football est ainsi fait. Il existe des sélectionneurs à défaut d’avoir échoué dans leurs exercices footballistiques, de prendre la place des meilleures équipes, opte pour des discours médiatisés pour plaire et surtout faire un clin d’œil à quelques équipes nationales pour qu’elles épousent leur analyse même si celles-ci déraillent quelques part.
Invité de la chaîne égyptienne «On Time Sport», cet entraîneur, en l’occurrence d’Angola Pedro Gonçalves utilise des arguments à faire croire que le champion d’Afrique n’est pas la meilleure équipe du moment, et en conséquence ne mérite pas le titre de champion. Il estime que l’Équipe d’Algérie arrive derrière l’Egypte, le Sénégal et le Maroc. «Pour moi, l’Egypte est l’une des meilleures équipes en Afrique avec le Sénégal et le Maroc. Je n’ai pas mentionné l’Algérie, c’est une nation qui possède plusieurs joueurs de qualité, mais je ne peux être juste avec toutes les nations. Les trois meilleures équipes actuellement sont : l’Egypte, le Sénégal et le Maroc».
Sauf que pour de nombreux supporters algériens, il a parfaitement raison, de tenir ce langage, il permet aux observateurs et aux techniciens internationaux du football de dévoiler sa place dans ce monde du football qui se professionnalise à une vitesse grand «V».

L’Algérie est une équipe qui surprend
Cette fois, c’est un média africain. L’Algérie est une équipe qui surprend et qui étonne plus d’un, ces dernières mutations illustrent parfaitement comment est elle passée d’un état de perfusion à une étape de haut niveau depuis la venue de Djamel Belmadi. Aujourd’hui, Championne d’Afrique en titre, la sélection nationale réalise en ce moment une folle série de 31 matches sans défaite. Très peu de nations devancent les Verts, dans le classement des équipes avec le plus grand nombre de matches sans défaite. L’équipe d’Algérie a pu conserver sa 30e position au classement mondial du mois d’octobre de la Fédération internationale de football, mais a perdu une place au niveau africain. La dernière confrontation entre l’Algérie et l’Angola remonte au 18 janvier 2010, les deux formations s’étaient neutralisées 0-0, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les Verts conservent la 30e place
«Championne d’Afrique en titre, la sélection nationale réalise en ce moment une folle série de 31 matches sans défaite. Très peu de nations devancent les Verts dans le classement des équipes avec le plus grand nombre de matches sans défaite. L’équipe d’Algérie a pu conserver sa 30e position au classement mondial du mois d’octobre de la Fédération internationale de football, mais a perdu une place au niveau africain». Voilà pourquoi l’Equipe nationale algérienne est une formation qui reste l’une des meilleures du continent.

Et pour compléter…
Un journal africain a mis en valeur l’image de Riyad Mahrez qui entre un peu plus dans l’histoire de l’Algérie et de la Ligue des champions ! Auteur d’un doublé ce mardi contre le FC Bruges (5-1) à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes, l’ailier de Manchester City a en effet inscrit les 12e et 13e buts de sa carrière dans la compétition. Ce total lui permet de dépasser la légende Rabah Madjer (11 buts), avec qui il se trouvait jusqu’à présent à égalité, pour devenir le meilleur buteur algérien de l’histoire de la compétition. Au total, le Citizen a disputé 36 matches de LDC pour 13 buts marqués et 12 passes décisives.
H. Hichem