Définir les perspectives d’évolution des relations bilatérales

7ème session de la Commission frontalière algéro-nigérienne

Les travaux de la 7ème session du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien ont débuté, hier lundi à Alger, sous la coprésidence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, et de son homologue nigérien Alkache Alhada. Pour, a indiqué, avant-hier dimanche, un communiqué du ministère de l’Intérieur, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Les travaux de cette Commission, a noté la même source, devront être sanctionnés par une série de recommandations sous forme de feuille de route à même de définir les perspectives d’évolution des relations étroites entre les deux pays.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et le Niger, cette session de deux jours intervient après des séances de travail et de concertation entre une délégation algérienne et celle du Niger, tenues le 29 septembre dernier au Centre de conférence Internationale, Mahatma Gandhi à Niamey.
De hauts cadres des deux pays représentants les différents secteurs ainsi que les walis des wilayas frontalières et les experts des deux côtés y prennent part aux travaux de cette session devant couronner, a poursuivi la même source, les liens d’amitié et de bon voisinage liant les deux pays et qui se sont matérialisés dans l’action et la coordination continues dans les domaines d’intérêt commun. Notamment, a fait savoir la même source, en ce qui a trait à la coordination sécuritaire, la migration, le développement socio-économique dans les régions frontalières et autres thèmes vitaux intéressant les deux pays.
Lors de ces séances de travail et de concertation entre une délégation algérienne et celle du Niger, tenues le 29 septembre dernier à Niamey, les questions liées au domaine de l’énergie et des mines à l’instar des projets communs dans les hydrocarbures et les services énergétiques ainsi que sur la coopération en matière d’approvisionnement en énergie électrique, les échanges commerciaux, le projet de Gazoduc transsaharien ont été abordées par les deux parties.
«Les relations entre l’Algérie et le Niger doivent connaître plus de dynamisme dans les mois à venir. Je serais très heureux de vous accueillir à Alger, comme prévu, à la fin du mois d’octobre, où seront débattues toutes les questions intéressant nos deux pays. Ainsi, nous irons vers la concrétisation de toutes les décisions et les orientations retenues entre le Président Mohamed Bazoum et son homologue Abdelmadjid Tebboune, en juillet dernier à Alger», avait déclaré le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.
De son côté, le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Alkache Alhada avait estimé que la signature de plusieurs accords d’entente, entre les ministres nigériens et algériens, constitue la concrétisation des engagements qui ont été déjà pris. «Nous nous sommes également entendus pour la tenue de la prochaine rencontre (celle d’hier lundi, ndlr), entre les deux pays, notamment sur la base du Comité frontalier commun prévu en Algérie», avait-t-il indiqué.
Remerciant, au passage, au nom du président de la République, du Gouvernement et du peuple nigériens, la délégation algérienne pour ce déplacement, la disponibilité, le sérieux et la qualité des travaux réalisés au cours de cette visite et qui ont permis d’engranger des résultats positifs dans l’intérêt des deux peuples.
Rabah Mokhtari