Des dégâts matériels, plusieurs blessés et décès d’une femme à Alger

Intempéries

Les pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées par des chutes de grêle par endroits, qui ont affecté plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, ont provoqué des inondations dans certains quartiers de la capitale. Ces fortes pluies ont également provoqué d’énormes embouteillages sur certains axes routiers. Les images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux, notamment par la page spécialisée Info Trafic Algérie, montrent les inondations au niveau de certains quartiers d’Alger tels que Baba Hassen, Ain Benian, Birkhadem.
Selon un premier bilan de la Protection civile, ces pluies torrentielles ont causé des dégâts matériels et fait plusieurs blessés et un mort, une femme à Alger.
A Alger, après une nuit particulièrement agitée dans plusieurs quartiers, les éléments de la Protection civile ont repêché le corps sans vie d’une femme au niveau de l’oued Saoula. La victime, une femme âgée de 58 ans, était à bord d’un des nombreux véhicules submergés et emportés par les flots, en compagnie d’une autre personne, portée, jusqu’à hier dimanche à la mi-journée, disparue.
«Selon des témoins oculaires, une voiture transportant deux individus a été empotée par les eaux à Saoula (Alger), 80 éléments de la Protection civile dont des plongeurs ont été mobilisés. Le corps d’une femme a été repêché ce matin (hier dimanche, ndlr) tandis que l’opération se poursuit pour trouver l’autre personne», a indiqué le chargé de communication à la Direction générale de la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui dans une déclaration à la presse. Plusieurs interventions, a poursuivi la même source, ont été effectuées pour secourir les personnes bloquées dans leurs véhicules suite à la montée des eaux au niveau de certaines routes à Aïn Naâdja et Kouba outre des opérations de pompage des eaux infiltrées à Haï El Badr (Kouba), Birkhadem, Draria et Baba Hassen. «132 opérations de pompage des eaux et 43 opérations de sauvetage ont été effectuées, entre autres interventions, pour secourir des personnes qui ont été encerclées par les eaux», a fait remarquer le capitaine Nassim Bernaoui.
Le chargé de Communication a fait également état d’un blessé qui a été pris en charge à la wilaya de Bouira ainsi que quelques effondrements partiels des habitations notamment à Relizane, Blida et Alger.
A l’Ouest du pays, plus particulièrement à Oran, la même source a fait état de la coupure à la circulation de la RN 11 à cause, a précisé la Protection civile, de la montée des eaux pluviales.
«Cinq voitures ont été sauvées et une personne évacuée de sa voiture dans la commune de Bir El Djir», a relevé la même source qui a fait cas de l’enregistrement d’infiltrations d’eau notamment dans les bidonvilles à Cap Falcon à Aïn El Turk.
Dans la wilaya de Chlef, a poursuivi le chargé de la communication à la Protection civile, les opérations de pompage des eaux de pluie se poursuivaient à El Ketaibia, à Ouled Fares, ainsi qu’à Chettia, la commune de Mazouna à Relizane n’étant pas en reste.
«Les quantités d’eaux accumulées pendant deux heures de temps ont alimenté le cours des oueds», a noté la même source, appelant, à l’occasion, les citoyens à la vigilance et à éviter les déplacements sauf cas de nécessité surtout que le BMS (Bulletin météo spécial) annonçant ces pluies reste, a-t-il fait savoir, en vigueur pour la journée d’hier dimanche.
L’Office national de la météorologie, avait émis vendredi un Bulletin météo spécial (BMS) annonçant des pluies sous formes d’averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle dans plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays.
«Les quantités de pluies prévues sont estimées entre 15 et 25 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 30 mm, durant la validité du BMS qui court du vendredi à 18h00 au samedi à 23h00», avait précisé la même source.
Avant-hier samedi, l’Office national de météorologie a annoncé des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses pouvant être accompagnées par des chutes de grêles par endroit, dans plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, annulant et remplaçant le BMS émis vendredi.
Rabah Mokhtari