Le grand défi de l’intégration des énergies renouvelables

L’électricité à la COP 26

Le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a appelé à la signature de la mise à jour de l’accord de coopération entre l’Association des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité méditerranéens (Med-Tso), dont il est le président, et la Ligue européenne des gestionnaires des réseaux électriques, et ce, avant la fin du mois en cours, en vue de «consolider la coopération, notamment en termes d’échanges d’informations». Mardi, lors de la réunion du comité pilote de Med-Tso, Chaher. Boulekhras a indiqué qu’«il est opportun de procéder à une révision stratégique de la Med-Tso, à sa modernisation, s’il le faut, et de lui permettre de cadrer avec les prévisions actuelles de la Ligue, a indiqué la Sonelgaz dans un communiqué posté sur sa page Facebook.
«J’encourage le Secrétariat général à engager une telle opération, de manière à la rendre globale autant que faire se peut, afin de respecter l’avis de l’ensemble des membres», a-t-il soutenu. Med-Tso était «globalement active» durant la pandémie de la Covid-19, précise le P-dg de Sonatrach, relevant «le respect par cette instance des engagements, en ce sens que nous constatons un progrès considérable en matière de coopération avec les parties concernées», a-t-il ajouté. Au sujet de l’état d’avancement des relations avec le Comité maghrébin d’électricité (Comelec) et de la zone d’interconnexion électrique au Maghreb arabe, Chaher Boulakhras a évoqué plusieurs points dont l’élaboration du projet de feuille de route par le Secrétariat général avec l’appui du comité technique d’organisation dans le cadre du projet «Teasimed», qui instaure le lancement de la zone d’interconnexion électrique dans la région du Maghreb arabe pour convenir et définir les dernières dates et les mesures concrètes relatives à ce projet. Il s’agit également de la distribution de la feuille de route par le Secrétariat général aux membres du projet et ce, pour enrichissement par les différentes parties concernées. Le P-dg de Sonelgaz a salué la réussite de la conférence ministérielle sur «le rôle des gestionnaires des réseaux de transport d’électricité dans la transition énergétique et la neutralité carbone», organisée par la Ligue des gestionnaires des réseaux de transport électrique européenne, GO15 et Med-Tso, en prévision de la 26ème session du sommet sur l’environnement et le climat (COP26) le 6 novembre prochain. Il y a une semaine, le P-dg du Groupe Sonelgaz a participé, par visioconférence, en sa qualité de Med-Tso, aux travaux de la réunion des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité, en préparation du 26ème Sommet des Nations unies sur le climat et l’environnement (COP 26), prévu à Glasgow (Ecosse). Cette réunion avait regroupé des représentants de trois associations spécialisées dans le domaine de l’énergie, représentées par l’Association européenne des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité (Entso-e), l’association mondiale «GO15» et l’Association Med-Tso. Les travaux de cette réunion ont porté sur la préparation de la COP 26, prévue du 1er au 12 novembre à Glasgow, une conférence qui aura pour thème «les gestionnaires du système de transmission de l’électricité: catalyseurs clés pour le net-zéro». A ce propos, Chaher Boulakhras avait souligné que la lutte contre les changements climatiques «constitue le plus grand défi à relever en vue de contribuer à la stabilisation des températures». Le président en exercice de la Med-Tso avait relevé «la nécessité de dégager des solutions innovantes sur la décarbonatation des systèmes électriques».
Il estime que «les énergies renouvelables représentent de grands défis, en terme d’intégration dans les réseaux de transports et de distribution».
Med-Tso est l’Association des gestionnaires de réseaux de transport méditerranéens (GRT) pour l’électricité, exploitant les réseaux de transport à haute tension de 18 pays méditerranéens.
Elle est chargée de soutenir toutes les initiatives institutionnelles visant la création d’un marché méditerranéen de l’énergie afin de développer un réseau régional de transport d’électricité intégré, sécurisé et durable.
Les membres de Med-Tso partagent cet objectif ainsi que celui d’assurer le fonctionnement optimal de ce marché (définition de méthodologies, de règles et de pratiques communes pour optimiser le fonctionnement des infrastructures existantes et faciliter le développement de nouvelles).
Lakhdar A.