Le 2e tour plus excitant

Eliminatoires de la CAN féminine

«Je n’ai encore pas vu de joueuses avec un casque sur les oreilles ou avec un téléphone portable», explique un spécialiste du football et cadre dans une équipe.

Ceci est très important et rassure, à la fois, la popularité du football féminin dans notre pays. Il est aussi vrai que nous mettons presque jamais en débat le football féminin. Il va falloir s’y mettre si nous voulons réellement encourager cette équipe nationale.
Jusqu’ici, tout va bien ! Et ce n’est certainement que le début. Les solutions et les profiles sont multiples et complémentaires. Nous avons vu de l’expérience, de la technique et de la vitesse s’étalaient face au Soudan à l’aller sur le score de 14-0. Elles devront attendre le match retour en raison d’un coup d’Etat au Soudan, mais elles devraient se qualifier assez aisément et se mettre en préparation pour défier ensuite l’Afrique du Sud, finaliste malheureuse de la dernière édition. Cela s’annonce compliqué pour les Algériennes… Elles ont déjà pris conscience de ce qui les attend.

Il y a une efficacité
qui nous anime
Maintenant qu’elles semblent prendre le taureau par les cornes, elles ne peuvent que continuer à s’imposer sur les autres compétitions, grâce à cette pointe de précision remarquée, qui tranche avec les récentes sorties, fussent amicales. C’est cette efficacité qui anime les jeunes footballeuses algériennes qui étaient hier au ralenti, carburant désormais aujourd’hui et c’est ce qui fait d’ailleurs que l’Algérie y croit en cette équipe nationale.

Les défis à venir ne sont pas
des cadeaux
Pour les autres, ce deuxième tour des éliminatoires de la CAN ne s’annonce pas facile, alors pas du tout. On connaît les onze affiches du deuxième et dernier tour des qualifications. Le Nigeria, triple tenant du titre, après avoir poussé à la porte le Ghana (2-0, 0-1), aura fort affaire avec un adversaire qui ne ressemble techniquement, en rien au Ghana, devra montrer ses forces pour freiner la Côte d’Ivoire, 5e nation africaine au classement FIFA. L’un des deux cadors reste donc sur le carreau et la tâche s’annonce très difficile pour les Éléphantes, qui, après s’être amusées face au Niger (9-0, 11-0) se frotteront cette fois aux redoutables Super Falcons. Un derby à suivre, assurera certainement le spectacle de cette édition, en l’occurrence le Mali et le Sénégal. Rappelons tout de même que les belles Maliennes n’ont pas mis beaucoup de temps à faire divorcer avec la CAN la Guinée et décrochent leur qualification, presque au même rythme c’est le Sénégal qui élimine le Libéria.

Des matches tellement exigeants
L’autre feuille de match met en avant la Tunisie qui a réussi à faire évacuer de la compétition l’Egypte, laquelle Tunisie hérite d’un adversaire compliqué, la Guinée Équatoriale, vainqueur de la compétition à deux reprises et certes en perte de vitesse ces dernières années et qualifiée sans jouer suite au forfait de la RD Congo. De son côté, l’Algérie, vainqueur 14-0 à l’aller mais qui a vu son match retour reporté en raison d’un coup d’Etat au Soudan, devrait se qualifier assez aisément et défiera ensuite l’Afrique du Sud…

Un tournoi à 12 équipes contre
8 auparavant
L’autre match intéressant à suivre est Cameroun – Gambie, mais les spécialistes estiment que le match sera vite plié en faveur du Cameroun, et il en sera de même pour la Zambie, unique représentant africain aux derniers Jeux olympiques contre la Namibie. Par ailleurs, ils estiment que «les confrontations Togo-Gabon et Guinée Bissau-Burkina Faso s’annoncent plus indécises et plusieurs nouveaux pays devraient découvrir le tournoi qui se déroulera pour la première fois à 12 équipes contre 8 auparavant».
Rendez-vous du 14 au 17 février 2022 pour la manche aller et du 18 au 23 février 2022 pour le retour. La phase finale se déroulera du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc, qualifié d’office en tant que pays-hôte.
H. Hichem